Accueil » Aviation Générale » L’aviation générale n’en finit pas de plonger

L’aviation générale n’en finit pas de plonger

En attendant son prometteur Falcon 5X, Dassault a débuté, en 2016, les livraisons de son nouveau triréacteur amiral, le Falcon 8X. © Dassault Aviation - P. Stroppa

  En 2016, en valeur, les livraisons d’avions relevant de l’aviation générale, ont reculé de plus de 14%. Celles des hélicoptères de 23%. Même si les turbopropulseurs tirent leur épingle de cette pelote infernale, tous les constructeurs sont confrontés à une situation inédite qui dure maintenant depuis 2008. Malgré la multiplication des nouveaux modèles, le marché continue de se rétracter. 10 années de récession analysées par modèles, par types et par constructeurs.

GAMA (General Aviation Manufacturers Association), l’association des constructeurs de l’aviation générale, a publié les chiffres concernant les facturations et livraisons d’avions pour 2016, et comme le laissaient prévoir les résultats des trois premiers trimestres de l’année écoulée, ces chiffres ne sont pas bons… Pour la neuvième année consécutive, le nombre des livraisons est en recul. Il est passé de 4.277 unités en 2007, à 2.262 en 2016, soit une chute de près de 50%. Sur un an, la baisse est de...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

3 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Malgré le fait que l’aviation soit des petites séries, il y a quand même eu des gains de productivité depuis ce temps, et la main d’oeuvre est loin d’être le poste de cout principal pour un avion certifié.
    Le poste de coût principal, c’est la certification justement….et les assurances responsabilité constructeur en 2.
    Mais les fonctionnaires des « autorités » ne « prennent pas de risque » et demandent toujours plus a leurs administrés, peu importent les coûts…(c’est pas eux qui payent, et de toutes façons, ils ont l’emploi a vie..)
    Et peu importe aussi si cela force l’aviation légère a fonctionner sur des vieux avions de 40 ans d’age, ils mettent pas non plus leurs fesses dedans, et seule la sécurité de leur job les intéresse…

    Répondre
  • Sur les avions à piston de voyage, il faut noter que leurs prix d’achat (neufs) a été au moins multiplié par 2 en 15 ans. Quand on pouvait acquérir ce qui se faisait de mieux pour 350.000 euros au début du siècle, on en est à plus de 700.000 euros aujourd’hui. Cela fait près de 6% d’augmentation par an en moyenne quand l’inflation est autour de 2%.
    Y a-t-il moyen de fabriquer pour proposer à moins de 500.000 euros un avion de voyage aujourd’hui ?

    Répondre
    • Oui ,probablement …car en UE , des pays sont très peu chers , comme la Roumanie , Bulgarie ,etc
      Il faut donc profiter de cette Europe ,première puissance Mondiale économique , comme pas grand monde ne le sait ! (je fais mon gallup de rue depuis 10 ans , et n’ai jamais eu de réponse correcte à mes 2 questions : UE combien de citoyens ,et PIB !) Donc travailler les questions de formation ,et industrialisation .Avec bien sûr aides européennes , car , au lieu d’emm…les gens avec les burettes d’huile sur les tables de restaurants ! ,la Commission serait mieux inspirée de développer l’investissement ,( …tant pis pour ceux qui veulent mettre des barrières partout en Europe) et faciliter ainsi l’accession de ces pays à une richesse euro pérenne . .

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.