Les livraisons en aviation générale poursuivent sur les chiffres encourageants du premier trimestre 2021. Les livraisons repartent à la hausse et se rapprochent, pour certains segments, des chiffres de 2019. Toutefois, les avions d’affaires et les hélicoptères restent encore à la traîne.« Au cours des six premiers mois de 2021, nous pouvons constater que l’industrie continue de progresser dans ses efforts de redressement » a déclaré Peter Bunce, président de la GAMA, « alors que certains segments voient leurs chiffres s’améliorer en comparaison de 2020, nous sommes toujours en-deça de ce qu’était l’industrie de l’aviation générale avant la pandémie. Les efforts visant à résoudre les problèmes actuels de la supply chain, à renforcer notre main-d’œuvre et à améliorer la durabilité environnementale continueront d’être au premier plan, car l’intérêt et la demande pour les aéronefs restent robustes. »
2019 | 2020 | 2021 | Évolution 2020/21 | |
Avions à pistons | 573 | 503 | 565 | +12,30% |
Turboprops | 233 | 152 | 221 | +45,40% |
Avions d’affaires | 566 | 244 | 264 | +8,20% |
Total avions | 1139 | 899 | 1050 | +16,80% |
Total en valeur | 9,8 Md $ | 7,9Md $ | 8,6 Md $ | +9,40% |
Hélicoptères à pistons | 110 | 63 | 83 | +31,70% |
Turbine | 299 | 194 | 258 | +33,00% |
Total hélicoptères | 409 | 257 | 341 | +32,70% |
Total en valeur | 1,4 Md $ | 1 Md $ | 1,4 Md $ | +37,70% |
De manière globale, si le premier trimestre 2021 voyait encore des progressions négatives pour livraisons d’avions d’affaires et d’hélicoptères à pistons, tous les chiffres du premier semestre 2021 redeviennent positifs dans leur progression.
Du côté avions, pour les six premiers mois de 2021, par rapport à la même période en 2020, les livraisons d’avions à piston ont augmenté de 12,3 %, avec 565 unités, dont 235 au premier trimestre et 330 au deuxième. Les livraisons de turbopropulseurs connaissent la plus forte progression avec +45,4% : 84 unités ont été livrées au premier trimestre et 137 au deuxième, soit 221 turbobprops sur la première moitié 2021.
Même si les chiffres de 2021 pour les livraisons d’avions sont encore loin de ceux enregistrés au premier trimestre 2019 (1139 avions livrés au premier semestre 2019 contre 1050 en 2021), les pistons et turboprops s’en approchent. Seuls les avions d’affaires affichent une nette différence : 566 business jets livrés au premier semestre 2019 contre seulement 264 à la même période en 2021, soit plus de 300 unités de différence.
Parmi les constructeurs, Cirrus et Textron affichent de fortes progressions entre 2020 et 2021. Cirrus passe de 159 à 195 avions livrés, dont 96 SR22T, et Textron a livré 223 avions en 2021 (dont 74 CE-172S Skyhawk SP) contre 191 au premier semestre 2020.
Sonaca Aircraft augmente la cadence et passe de 6 avions livrés en 2020 à 11 en 2021. Chez Pipistrel, alors que 14 Velis Electro ont été livrés au premier trimestre 2021, seuls 8 avions électriques ont été livrés au deuxième trimestre.
2020 | 2021 | |
Air Tractor | 54 | 82 |
Bombardier | 46 | 55 |
Cirrus | 159 | 195 |
Daher | 15 | 29 |
Diamond | 88 | 103 |
Embraer | 22 | 33 |
Gulfstream | 55 | 49 |
Pilatus | 45 | 48 |
Piper | 85 | 68 |
Pipistrel | 3 | 8 (+22 Velis Electro = 30) |
Sonaca | 6 | 11 |
Tecnam | 86 | 104 |
Textron | 191 | 223 |
Du côté des voilures tournantes, même si les livraisons sont encore loin des 409 recensées au premier semestre 2019, elles progressent tout de même de 32,7% en comparaison de 2020 avec 341 unités.
Airbus Helicopters a livré 57 H125 au premier semestre 2021 contre 40 en 2020. 28 Bell 505 ont été livrés en 2021 contre 17 en 2020.
Le Cabri G2 des Helicoptères Guimbal reste relativement stable avec 6 livraisons en 2021 contre 7 à la même période en 2020. Robinson Helicopter a livré 42 R66 en 2021 contre 28 en 2020.
2020 | 2021 | |
Airbus Helicopters | 92 | 106 |
Bell | 42 | 67 |
Helicoptères Guimbal | 7 | 6 |
Leonardo Helicopters | 27 | 42 |
Robinson Helicopter | 84 | 119 |
Sikorsky | 1 | 1 |
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Pourquoi les productions d'aéronefs français ne sont jamais comptabilisées?
Ces chiffres sont calculés par la GAMA qui comptabilise uniquement les données de ses membres. Les livraisons de Daher et d'Hélicoptères Guimbal sont prises en compte.
Ben et Hélicos Guimbal alors ? Ils sont dans la liste...
Il est vrai que l'on peut aussi penser à Issoire Aviation, et d'autres... Elixir...
En fait, c'est plus simple, faut peut-être être affilié au GAMA pour être dans la liste ?
Et Dassault ?
Parce qu’il y en a pas
On les a tous laissé crever…
C'est une blague ? Comparez un peu le nombre d'avionneurs français et anglais pour voir. En CS23, CS25, CS27 et CS29. Ils n'ont que Britten Norman.