L'édition 2022 du salon Aero de Friedrichshafen a véritablement marqué les grands débuts internationaux de la turbine Turbotech. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Plusieurs constructeurs d’ULM, trois axes (Classe 3) et hélicoptères (Classe 6), se sont lancés dans l’adaptation de la turbine Turbotech. Pour le motoriste français, le marché de l’ULM est le premier pas prometteur vers des machines plus lourdes et les aéronefs (avions et hélicoptères) certifiés.
JMB Aviation totalise une vingtaine d’heures de vol avec le VL3 exposé sur son stand au salon Aero de Friedrichshafen. Quant à BRM Aero, son Bristell XL8 a été convoyé en vol depuis l’usine, en quatre heures de vol. Ces deux ULM haut de gamme sont les deux premières applications concrètes de la turbine en cours de développement par Turbotech. Toutefois, le premier à avoir fait décoller cette turbine est Helyxis avec son hélicoptère ULM Choppair CR4-T présenté...
Un commentaire
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Une turbine étant suivi en heures ( TBO ) , Calendaire et cycles contrairement au piston qui ne connais pas ce dernier paramètre.
Je n’ai vu aucune parution concernant cette gestion des cycles très importante ( voire pénalisante ) sur une turbine .
Bref , les vols courts qui coûte un cycle pour quelques minutes de vol sont à bannir .