Publicité
Categories: Aviation Générale

L’avion agricole électrique autonome de Pyka décolle

Published by
Gil Roy

Embraer s’associe avec la start up américaine Pyka, porteuse du programme du drone électrique agricole Pelican, pour lui ouvrir le gigantesque marché brésilien. D’autres débouchés sont attendus pour cette machine.

Le Pelican est un drone électrique développé par le constructeur américain Pyka. Il est actuellement utilisé en Amérique centrale dans des exploitations agricoles. La start up californienne revendique plus de 3.000 missions pour son drone.

Cette machine volante est équipée de trois moteurs électriques de 25 kW chacun. Elle a une envergure de 11,60 m et une longueur de 6,1 m. Sa masse à vide est de 280 kg, sa capacité d’emport de 315 kg (ou 320 litres) et sa masse maximale au décollage est de 600 kg. Elle décroche à 35 kt soit 65 km/h. Ce drone a les caractéristiques d’un ULM, voire d’un LSA.

Selon son constructeur, le drone Pelican totalise plus de 3.000 missions d’épandage agricole. © Pyka

En nouant un partenariat, EmbraerX, la filiale innovation d’Embraer, et Pyka annoncent leur volonté de certifier leur avion électrique autonome. « La technologie brevetée de Pyka comprend un logiciel de contrôle de vol autonome, des ordinateurs de vol, des batteries à haute densité d’énergie, des contrôleurs de moteur à haute densité d’énergie et des cellules composites en fibre de carbone certifiables pour permettre la réalisation d’avions 100 % électriques. », explique Pyka.

Le drone électrique Pelican de Pyka. © Pyka

Le Brésil, plus qu’un débouché commercial, une vraie rampe de lancement pour le drone électrique de Pyka. © Pyka

Dans le courant du mois d’août 2021, Embraer a fait voler un démonstrateur d’avion agricole équipé d’une motorisation électrique, développé à partir de son emblématique Ipanema.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.