Le Pelican de Pyka, un drone électrique aux dimensions et aux performances d'un ULM de 600 kg. © Pyka
Embraer s’associe avec la start up américaine Pyka, porteuse du programme du drone électrique agricole Pelican, pour lui ouvrir le gigantesque marché brésilien. D’autres débouchés sont attendus pour cette machine.
Le Pelican est un drone électrique développé par le constructeur américain Pyka. Il est actuellement utilisé en Amérique centrale dans des exploitations agricoles. La start up californienne revendique plus de 3.000 missions pour son drone.
Cette machine volante est équipée de trois moteurs électriques de 25 kW chacun. Elle a une envergure de 11,60 m et une longueur de 6,1 m. Sa masse à vide est de 280 kg, sa capacité d’emport de 315 kg (ou 320 litres) et sa masse maximale au décollage est de 600 kg. Elle décroche à 35 kt soit 65 km/h. Ce drone a les caractéristiques d’un ULM, voire d’un LSA.
Selon son constructeur, le drone Pelican totalise plus de 3.000 missions d’épandage agricole. © Pyka
En nouant un partenariat, EmbraerX, la filiale innovation d’Embraer, et Pyka annoncent leur volonté de certifier leur avion électrique autonome. « La technologie brevetée de Pyka comprend un logiciel de contrôle de vol autonome, des ordinateurs de vol, des batteries à haute densité d’énergie, des contrôleurs de moteur à haute densité d’énergie et des cellules composites en fibre de carbone certifiables pour permettre la réalisation d’avions 100 % électriques. », explique Pyka.
Le drone électrique Pelican de Pyka. © Pyka
Le Brésil, plus qu’un débouché commercial, une vraie rampe de lancement pour le drone électrique de Pyka. © Pyka
Dans le courant du mois d’août 2021, Embraer a fait voler un démonstrateur d’avion agricole équipé d’une motorisation électrique, développé à partir de son emblématique Ipanema.
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
This website uses cookies.