Publicité
Categories: Aviation Générale

L’avion agricole électrique autonome de Pyka décolle

Published by
Gil Roy

Embraer s’associe avec la start up américaine Pyka, porteuse du programme du drone électrique agricole Pelican, pour lui ouvrir le gigantesque marché brésilien. D’autres débouchés sont attendus pour cette machine.

Le Pelican est un drone électrique développé par le constructeur américain Pyka. Il est actuellement utilisé en Amérique centrale dans des exploitations agricoles. La start up californienne revendique plus de 3.000 missions pour son drone.

Cette machine volante est équipée de trois moteurs électriques de 25 kW chacun. Elle a une envergure de 11,60 m et une longueur de 6,1 m. Sa masse à vide est de 280 kg, sa capacité d’emport de 315 kg (ou 320 litres) et sa masse maximale au décollage est de 600 kg. Elle décroche à 35 kt soit 65 km/h. Ce drone a les caractéristiques d’un ULM, voire d’un LSA.

Selon son constructeur, le drone Pelican totalise plus de 3.000 missions d’épandage agricole. © Pyka

En nouant un partenariat, EmbraerX, la filiale innovation d’Embraer, et Pyka annoncent leur volonté de certifier leur avion électrique autonome. « La technologie brevetée de Pyka comprend un logiciel de contrôle de vol autonome, des ordinateurs de vol, des batteries à haute densité d’énergie, des contrôleurs de moteur à haute densité d’énergie et des cellules composites en fibre de carbone certifiables pour permettre la réalisation d’avions 100 % électriques. », explique Pyka.

Le drone électrique Pelican de Pyka. © Pyka

Le Brésil, plus qu’un débouché commercial, une vraie rampe de lancement pour le drone électrique de Pyka. © Pyka

Dans le courant du mois d’août 2021, Embraer a fait voler un démonstrateur d’avion agricole équipé d’une motorisation électrique, développé à partir de son emblématique Ipanema.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.