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L’avion hybride Tecnam P2012 H3PS a volé

Tecnam souligne le fait que la motorisation hybride développée par Rotax et Rolls-Royce pour le H3PS permet au quadriplace P20210 de conserver sa charge utile. © Tecnam

Tecnam a pris son temps pour annoncer, qu’en collaboration avec Rolls-Royce et Rotax, il avait fait voler, pour la première fois, le nouvel avion hybride P2010 H3PS… le 21 décembre 2021.

Le Tecnam P2010 H3PS est propulsé par un moteur Rotax 915IS de 104kW couplé à un moteur électrique Rolls-Royce de 30kW. Le groupe motopropulseur développe 134kW, soit 180 cv, dans une configuration hybride parallèle entièrement intégrée. Le H3PS est le premier avion de quatre places hybride.

« Bien que le H3PS ne soit pas destiné à être commercialisé, nos essais en vol réussis démontrent que le groupe motopropulseur hybride, avec un moteur à combustion couplé à un moteur électrique, peut offrir la...

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  • Il est dit :
    « H3PS, qui signifie « High Power High Scalability Aircraft Hybrid Powertrain », est un projet financé dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. »

    Mon point de vue : en dehors de pomper du fric aux contribuables européens je ne vois pas l’intérêt d’une telle « usine à gaz » …………et de calmer les écolos avec de la poudre aux yeux.

    Répondre

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