Tecnam a pris son temps pour annoncer, qu’en collaboration avec Rolls-Royce et Rotax, il avait fait voler, pour la première fois, le nouvel avion hybride P2010 H3PS… le 21 décembre 2021.
Le Tecnam P2010 H3PS est propulsé par un moteur Rotax 915IS de 104kW couplé à un moteur électrique Rolls-Royce de 30kW. Le groupe motopropulseur développe 134kW, soit 180 cv, dans une configuration hybride parallèle entièrement intégrée. Le H3PS est le premier avion de quatre places hybride.
« Bien que le H3PS ne soit pas destiné à être commercialisé, nos essais en vol réussis démontrent que le groupe motopropulseur hybride, avec un moteur à combustion couplé à un moteur électrique, peut offrir la même charge utile que le moteur thermique traditionnel de 180 ch », a déclaré Fabio Russo, directeur de la R&D de Tecnam.
H3PS, qui signifie « High Power High Scalability Aircraft Hybrid Powertrain », est un projet financé dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Lancé en 2018, le projet a atteint ses objectifs, affirme Tecnam et ses deux partenaires, Rolls-Royce et Rotax : « Avec le succès de H3PS, Tecnam et les partenaires du projet ont validé le potentiel d’évolutivité de l’avion, la réduction des émissions, la technologie de gestion de l’énergie de pointe, en construisant une rampe de lancement viable pour les futurs modèles d’avions verts. »
Pour Rob Watson, président de Rolls-Royce Electrical, « Le premier vol réussi du démonstrateur H3PS P2010 est une réalisation pionnière de l’équipe pour faire progresser le vol hybride-électrique. La collaboration avec Tecnam et Rotax a été extrêmement bénéfique, et ce projet a continué à renforcer nos capacités à fournir des systèmes de propulsion et de puissance entièrement électriques et hybrides pour le marché de la mobilité aérienne avancée. Rolls-Royce s’est engagé à investir dans les solutions technologiques pour permettre et fournir une aviation durable. »
De son côté, Michael Dopona, de BRP-Rotax, souligne : « Les essais ont montré qu’il y a encore des défis à relever, mais grâce aux efforts des trois parties, le vol d’essai a pu être conclu avec une meilleure compréhension et, bien sûr, avec un atterrissage en toute sécurité ».
Les trois partenaires ont mis un mois et demi pour envoyer leur communiqué de presse.
Gil Roy
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
Il est dit :
"H3PS, qui signifie « High Power High Scalability Aircraft Hybrid Powertrain », est un projet financé dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne."
Mon point de vue : en dehors de pomper du fric aux contribuables européens je ne vois pas l'intérêt d'une telle "usine à gaz" ............et de calmer les écolos avec de la poudre aux yeux.