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Aviation Générale

L’avion hybride Tecnam P2012 H3PS a volé

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Gil Roy

Tecnam a pris son temps pour annoncer, qu’en collaboration avec Rolls-Royce et Rotax, il avait fait voler, pour la première fois, le nouvel avion hybride P2010 H3PS… le 21 décembre 2021.

Le Tecnam P2010 H3PS est propulsé par un moteur Rotax 915IS de 104kW couplé à un moteur électrique Rolls-Royce de 30kW. Le groupe motopropulseur développe 134kW, soit 180 cv, dans une configuration hybride parallèle entièrement intégrée. Le H3PS est le premier avion de quatre places hybride.

« Bien que le H3PS ne soit pas destiné à être commercialisé, nos essais en vol réussis démontrent que le groupe motopropulseur hybride, avec un moteur à combustion couplé à un moteur électrique, peut offrir la même charge utile que le moteur thermique traditionnel de 180 ch », a déclaré Fabio Russo, directeur de la R&D de Tecnam.

H3PS, qui signifie « High Power High Scalability Aircraft Hybrid Powertrain », est un projet financé dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Lancé en 2018, le projet a atteint ses objectifs, affirme Tecnam et ses deux partenaires, Rolls-Royce et Rotax : « Avec le succès de H3PS, Tecnam et les partenaires du projet ont validé le potentiel d’évolutivité de l’avion, la réduction des émissions, la technologie de gestion de l’énergie de pointe, en construisant une rampe de lancement viable pour les futurs modèles d’avions verts. »

Le premier vol du H3PS a été effectué par le chef pilote d’essai de Tecnam, Lorenzo De Stefano, avec au sol les équipes Tecnam, Rolls-Royce et Rotax. © Tecnam

Pour Rob Watson, président de Rolls-Royce Electrical, « Le premier vol réussi du démonstrateur H3PS P2010 est une réalisation pionnière de l’équipe pour faire progresser le vol hybride-électrique.  La collaboration avec Tecnam et Rotax a été extrêmement bénéfique, et ce projet a continué à renforcer nos capacités à fournir des systèmes de propulsion et de puissance entièrement électriques et hybrides pour le marché de la mobilité aérienne avancée. Rolls-Royce s’est engagé à investir dans les solutions technologiques pour permettre et fournir une aviation durable. »

De son côté, Michael Dopona, de BRP-Rotax, souligne : « Les essais ont montré qu’il y a encore des défis à relever, mais grâce aux efforts des trois parties, le vol d’essai a pu être conclu avec une meilleure compréhension et, bien sûr, avec un atterrissage en toute sécurité ».

Les trois partenaires ont mis un mois et demi pour envoyer leur communiqué de presse.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Il est dit :
    "H3PS, qui signifie « High Power High Scalability Aircraft Hybrid Powertrain », est un projet financé dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne."

    Mon point de vue : en dehors de pomper du fric aux contribuables européens je ne vois pas l'intérêt d'une telle "usine à gaz" ............et de calmer les écolos avec de la poudre aux yeux.

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