Raphaël Domjan envisage de voler dans la stratosphère avec son avion solaire SolarStratos, en 2018. © Zeppelin / Solar Stratos
Pour sa part Rapahël Domjan prévoit que le roulage, les premiers « touch and go » et les premiers vols tests se dérouleront dès février 2017. Les premiers vols à moyenne altitude devraient être possibles à partir de l’été 2017, et les premiers vols stratosphériques, dès 2018. « Le voyage jusqu’à la stratosphère durera environ cinq heures : deux heures et demi de montée pour s’approcher de l’espace, quinze minutes la tête dans les étoiles en plein jour, puis trois heures pour...
3 commentaires
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Je me pose quelques questions sur des points qui ne paraissent pas très cohérents
Panneaux solaires: les 22m² de panneau solaire suffisent tout juste à maintenir l’appareil en vol en palier (en se basant sur une finesse de 40 qui ne parait pas pessimiste compte tenu du train fixe)
Batterie: 20kWh de capacité, or l’énergie nécessaire pour monter 450kg à 25km est de plus de 30kWh; en tenant compte du rendement de l’électronique de commande, du moteur et de l’hélice on doit être plutôt à 45kWh sur la batterie. En se basant sur 200Wh/kg(ce qui est déjà bien), on arrive à une batterie de 236kg.
Bilan de masse: avec un pilote équipé + son oxygène à 100kg, il ne reste plus pour la cellule et le moteur que 113kg (par comparaison un planeur Nimbus 3 qui a à peu près les mêmes dimensions pèse 392kg, sans moteur)
Vitesse: si l’avion vole à 100km/h à basse altitude, il devra voler à plus de 500km/h à 25km pour ne pas décrocher, donc une aile très rigide pour résister au flutter
Température: vous annoncez -70°C, or à 25km l’atmosphère standard est « seulement » à -53°C
Hélice: à 25000m, l’hélice quadripale de 2,2m de diamètre ne fournira que 200N de poussée à 2200 tours, or il faut déjà 110N rien que pour rester en l’air; la pente de montée sera très faible!
Hélice quadripale ?
Certes mais sur la photo du reportage il me semble voir une tripale.
Amicalement
BRAVO !!! Faites nous rêver avec des exploits…