Le 25 mai 2024, alors qu’il venait de décoller de sa base de Coningsby à bord d’un Spitfire du Battle of Britain Memorial Flight, le Squadron Leader Mark Long a été victime d’un accident mortel. En conséquence, la flotte entière de l’unité est clouée au sol le temps d’une enquête préliminaire.
Les circonstances du drame ne sont pas encore connues avec précision même si certaines sources parlent d’une panne moteur. Mark Long avait 43 ans, il était pilote de Harrier puis de Typhoon avant d’entrer au BBMF en 2020, unité dont il devait prendre le commandement l’année prochaine.
Le Battle of Britain Memorial Flight est une unité de la Royal Air Force qui préserve et maintien en état de vol quelques légendes aériennes de la Seconde Guerre mondiale participant ainsi au rayonnement de la RAF lors de diverses manifestations officielles et meetings aériens.
Le Spitfire accidenté était un Mk.IX de 1944 immatriculé MK356 qui avait été restauré et remis en état de vol en 1997. Il s’agit du premier accident mortel touchant le BBMF depuis sa création en 1957. Néanmoins, en conséquence du drame, les opérations de l’unité ont été suspendue ce qui prive, de facto, le BBMF de sa participation aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. Les avions de cette unité particulière étaient prévus au meeting de Duxford ce weekend des 1er et 2 juin, mais aussi au Military Weekend d’Old Warden et surtout devaient être présents le 5 juin au-dessus de Portsmouth, toujours dans le cadre de cet anniversaire.
Aux côtés de ses désormais 5 Spitfire de différentes versions, l’unité exploite aussi deux Hurricane, deux C-47, deux de Havilland Chipmunk et surtout un rarissime Avro Lancaster dont il n’existe plus que deux exemplaires en état de vol dans le monde.
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Bien triste, pour le pilote, pour la famille mais aussi pour le devoir de mémoire si cher aux britanniques et hélas si ignoré chez nous.
Nombre de ces avions ont été perdus en meeting.