Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Battle of Britain Memorial Flight endeuillé et privé des commémorations du Débarquement

Published by
Frédéric Marsaly

Le 25 mai 2024, alors qu’il venait de décoller de sa base de Coningsby à bord d’un Spitfire du Battle of Britain Memorial Flight, le Squadron Leader Mark Long a été victime d’un accident mortel. En conséquence, la flotte entière de l’unité est clouée au sol le temps d’une enquête préliminaire.

Les circonstances du drame ne sont pas encore connues avec précision même si certaines sources parlent d’une panne moteur. Mark Long avait 43 ans, il était pilote de Harrier puis de Typhoon avant d’entrer au BBMF en 2020, unité dont il devait prendre le commandement l’année prochaine.

Le Battle of Britain Memorial Flight est une unité de la Royal Air Force qui préserve et maintien en état de vol quelques légendes aériennes de la Seconde Guerre mondiale participant ainsi au rayonnement de la RAF lors de diverses manifestations officielles et meetings aériens.

Le Spitfire accidenté était un Mk.IX de 1944 immatriculé MK356 qui avait été restauré et remis en état de vol en 1997. Il s’agit du premier accident mortel touchant le BBMF depuis sa création en 1957. Néanmoins, en conséquence du drame, les opérations de l’unité ont été suspendue ce qui prive, de facto, le BBMF de sa participation aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. Les avions de cette unité particulière étaient prévus au meeting de Duxford ce weekend des 1er et 2 juin, mais aussi au Military Weekend d’Old Warden et surtout devaient être présents le 5 juin au-dessus de Portsmouth, toujours dans le cadre de cet anniversaire.

Aux côtés de ses désormais 5 Spitfire de différentes versions, l’unité exploite aussi deux Hurricane, deux C-47, deux de Havilland Chipmunk et surtout un rarissime Avro Lancaster dont il n’existe plus que deux exemplaires en état de vol dans le monde.


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Bien triste, pour le pilote, pour la famille mais aussi pour le devoir de mémoire si cher aux britanniques et hélas si ignoré chez nous.

    Nombre de ces avions ont été perdus en meeting.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.