Au-delà de l’obligation règlementaire européenne d’ouvrir une enquête pour tout accident impliquant un aéronef certifié, la politique du BEA depuis 2015 est de conduire également des enquêtes sur les accidents d’ULM lors desquels des personnes sont mortellement blessées. © BEA
Quatre thèmes ressortent plus particulièrement de ces enquêtes. Les enseignements de sécurité du BEA mettent notamment en évidence des causes liées à l’entretien de certaines machines ainsi que les prises de décisions du pilote… La moitié de ces rapports rendus publics en 2022 concernent les ULM de type multiaxe.
Neuf des dix huit événements concernent des ULM de type multiaxe (ou classe 3, l’ULM qui se rapproche le plus de l’avion par ses caractéristiques mais qui reste un ULM par son poids inférieur à 525 Kg et une capacité maximale de deux personnes à bord). Quatre autres événement (4) concernent la classe 1 (paramoteur), quatre la classe 2 (pendulaire) et un pour la classe 6 (hélicoptère ultra-léger).