Accueil » Aviation Générale » Le BEA souligne la nécessité d’une formation solide pour accéder aux altiports

Le BEA souligne la nécessité d’une formation solide pour accéder aux altiports

L’altiport de Courchevel est un aérodrome à usage restreint. Il comporte une piste orientée 22/04 d’une longueur de 536 m, dont le seuil de piste 22 se situe à 6 371 ft. © Webcam Mairie de Courchevel

Le 6 août 2021, un Piper PA 46 avec trois personnes à bord percute le talus en contrebas du seuil de la piste 22 de Courchevel. Le passager à l'arrière décède peu après de ses blessures et l'avion est détruit. Dans son rapport d'enquête, le BEA met en exergue plusieurs causes probables, dont le manque d'expérience, une formation trop courte et les facteurs humains.

Voler en montagne est une discipline à part entière. Ici, l’environnement invite à la plus grande vigilance : les performances de l’avion sont altérées, le relief modifie les perspectives, chaque altiport possède des contraintes et une aérologie qui lui sont propres.

Pour toutes ces raisons, le pilote du Piper PA 46 immatriculé F-HYGA a souhaité effectuer un vol depuis Cannes-Mandelieu et à destination de Courchevel, de manière à maintenir la validité de son...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.