arton1496
La DGAC compte 200 agents volontaires pouvant à tout moment se retrouver à enquêter à chaud sur un accident aérien d’aviation générale. La revue mensuelle de la DGAC consacre un article à ces enquêteurs de première information (EPI).
Ils sont discrets et pourtant leur rôle est primordial lorsque survient un accident aérien, plus particulièrement en aviation générale. Ils doivent pouvoir se rendre sur les lieux le plus rapidement possibles pour réunir les indices qui permettront d’expliquer ce qui s’est passé. Leur mission est d’autant plus importante que les avions légers, les hélicoptères, les planeurs ou les ULM ne sont pas équipés de boîtes noires. Pour comprendre, il faut observer l’épave, inspecter les environs et interroger les témoins.
Les EPI en mission deviennent en fait des auxiliaires du Bureau enquête analyse (BEA). Durant toute la durée de leur enquête, ils sont en relation avec la permanence du BEA. Ils ont quinze jours pour transmettre leur rapport au Bureau. Ils ont été formés (deux semaines au BEA et à l’ENAC). Depuis un an, ils disposent d’un accompagnement psychologique. Certaines enquêtes peuvent être psychologiquement éprouvante.
Le coup de projecteur sur ces enquêteurs n’est pas du au hasard. La réorganisation de la DGAC et la politique de révision générale des politiques publiques de l’Etat (RGPP), ont entrainé une chute des effectifs. Le BEA souhaite que le recrutement des EPI soit ouvert aux personnes qualifiées pour y pallier. Actuellement seuls les fonctionnaires, technicien supérieur (TSEEAC) et les ingénieurs (IEEAC) des études et de l’exploitation de l’aviation civile, peuvent devenir EPI.
Gil Roy
[Télécharger le numéro 355 de décembre 2010 du magazine de la DGAC « Aviation civile »Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le BEA veut élargir le recrutement des EPI de la DGAC
ANCIEN PNT RETRAITE, JE SUIS BENEVOLE AU SEIN DE LA SNSM.
LA SNSM PEUT ËTRE AMENEE A INTERVENIR SUR DES ACCIDENTS AERIENS EN ZONE COTIERE,DE NOMBREUX AEROPORTS FRANCAIS ETANT COTIERS.
AYANT UNE ACTION DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION DES MEMBRES D'EQUIPAGES DE LA SNSM ET DES PATRONS DE VEDETTES, JE SOUHAITERAIS METTRE EN PLACE UN MEMORANDUM DE PROCEDURES A RESPECTER FACE A CE TYPE D'ACCIDENTS.
POURRIEZ VOUS M'ORIENTER EN CE SENS