Textron Aviation annonce que la Federal Aviation Administration a accordé la certification de type pour le nouveau bimoteur turbopropulseur utilitaire Cessna SkyCourier. Le client de lancement de ce nouvel avion est FedEX qui en a commandé 50 exemplaires et pris 50 options supplémentaires.
A l’échelle de l’aviation générale, c’est évidemment un évènement. Les avionneurs abusent des annoncent de certification. Le plus souvent, il s’agit moins de nouveaux avions que d’une énième évolution d’un modèle présent sur le marché depuis des décennies. Dans le cas présent, il s’agit véritablement de la certification d’un nouvel avion dessiné à partir d’une page blanche.
C’est en novembre 2017 que Textron a annoncé le lancement du programme C408 SkyCourier dont la mise en service était prévue avant fin 2020. Le délai était court. Le calendrier n’a pas été tenu. Entre temps, il y a une pandémie. Même si le programme a pris un peu de retard, il a été bouclé en un temps record.
Textron visait un créneau. Il n’ambitionnait pas de révolutionner l’aviation. Son avion est des plus classiques. Il intègre des composants éprouvés. Il répond à un cahier des charges élaborés avec les clients potentiels. Il répond à un besoin pour lequel il n’existait pas d’offre.
Au final, le Cessna SkyCourier est un biturbopropulseur à aile haute destiné aux opérateurs de fret aérien, de transport de passagers et de missions spéciales. En plus de la version de lancement à connotation cargo, il existe une variante 19 passagers du SkyCourier qui comprend des entrées séparées pour l’équipage et les passagers, ainsi que de grands hublots en cabine. Les deux configurations offrent un point unique de ravitaillement en carburant sous pression pour permettre des rotations plus rapides.
L’appareil est propulsé par deux turbopropulseurs Pratt & Whitney PT6A-65SC associés à une hélice McCauley C779, quadripale de 110 pouces en aluminium (mise en drapeau complète et pas réversible). Cessna a fait le choix de l’avionique Garmin G1000 NXi.
Le SkyCourier a une vitesse de croisière maximale de plus de 200 ktas et une autonomie maximale de 900 milles nautiques. Il est doté d’une grande porte et d’une cabine à plancher plat, et la version cargo peut contenir jusqu’à trois conteneurs d’expédition LD3 avec une impressionnante capacité de charge utile de 6.000 livres.
Les trois avions du programme d’essai et de certification ont accumulé plus de 2.100 heures depuis le premier vol en mai 2020. La première unité de production du SkyCourier est en service depuis début 2022 à Wichita.
Dans la foulée de la certification, la prochaine étape sera la livraison du premier exemplaire à FedEx. Aucune date n’est avancée. L’expressiste a commandé 50 avions et réservé 50 options supplémentaires. « Nous nous attendons à ce que le SkyCourier soit une bête de somme de la flotte pour FedEx et de nombreux autres clients dans le monde entier pour les décennies à venir.« , a déclaré Ron Draper, président et PDG de Textron Aviation.
Gil Roy
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C'est bonheur de voir un nouvel avion dessiné vraiment pour voler et pas pour attraper les pigeons :-)