Le Tecnam P2012 est propulsé par deux moteurs Lycoming TEO 540-C1A de 350 ch (hélice tripale Hartzell ou MT) dont la consommation totale devrait être de l’ordre de 114 l/h.
Le futur commuter de 11 places développé par Tecnam a effectué son premier vol, le 21 juillet 2016, à Capua, près de Naples où il est construit.
« Après un décollage en douceur, je suis monté à une altitude de sécurité pour réaliser une série de manœuvres que nous avions préparées afin de vérifier le comportement de l’avion, des moteurs et des commandes de vol. L’avion s’est comportement exactement comme nous l’avions prévu. Après deux tours de piste, je me suis posé et le Traveller s’est arrêté sur une distance très courte ». C’est ainsi que le pilote d’essais Lorenzo De Stefano, résume le premier vol qu’il a effectué aux commandes du P2012 Traveller de Tecnam.
Le premier vol du P2012 a été effectué par le pilote d’essais Lorenzo De Stefano
Le programme lancé par le constructeur italien en étroite collaboration avec la compagnie aérienne américaine Cape Air, a franchi le 21 juillet 2016, une nouvelle étape, un peu moins de quatre mois après son roll out.
Initialement, le Tecnam devait voler à 170 kts (à 75%) et offrir une charge utile de 1.305 kg pour une masse maximale au décollage de 3.290 kg. Les essais préciseront Ses performances.
Avec le P2012, Tecnam n’entend pas révolutionner l’aviation civile, mais s’adjuger un marché de renouvellement qui s’annonce juteux. A l’image de Cape Air qui compte sur ce bimoteur moderne de 11 places pour remplacer sa flotte vieillissante de 84 Cessna 402, de nombreux transporteurs aériens de taille diverse à travers le monde ont manifesté leur intérêt pour cet appareil dont la vocation est d’alimenter les plates-formes de correspondances des grandes compagnies aériennes.
La cellule du P2012 est construite en matériaux composites, une technologie que maîtrise parfaitement Tecnam. Il est doté d’une suite avionique Garmin standard. Il est propulsé par deux moteurs à pistons Lycoming TEO-540-C1A développant 350 cv. Rien que du classique. Ni pressurisation, ni train rentrant. Tecnam joue la carte de la simplicité pour viser les coûts d’exploitation les plus bas.
Il aura fallu cinq ans au constructeur italien entre le lancement du programme au salon Aero de Friedrichshafen 2011 et le premier vol. Entre temps, il a notamment certifié un tout nouveau quadriplace à piston.
Gil Roy
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