Présenté en 2019, le F2 a déjà reçu sa certification LSA avant d'être approuvé en CS-23 par l'EASA le 8 décembre 2021. © Flight Design
Après la version LSA, le biplace F2 de Flight Design a obtenu l’approbation du régulateur européen dans le type CS-23. L’avionneur allemand ambitionne désormais la certification de la version électrique, F2e, puis du quadriplace F4.
Avec son design hérité du CT, le F2 est la pierre angulaire de la nouvelle famille d’aéronefs décidés par Flight Design en 2019. Alors que les livraisons de la version LSA de son biplace ont débuté en 2021, l’avionneur allemand Flight Design a annoncé avoir reçu la certification CS-23 du F2, en version VFR de jour et de nuit, par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).
L’obtention de la certification de type n’est toutefois qu’une étape dans le parcours du F2, qui vise le marché des avions école et des pilotes propriétaires. Flight Design dit poursuivre ses travaux de développement sur une version électrique, le F2e, qui aurait dû effectuer son premier vol fin 2021 selon le planning initial de l’avionneur.
Le F2 servira également de base à un quadriplace, le F4, en devenir. Le calendrier présentant les étapes du développement respectif du F2e et du F4 n’a pas été communiqué.
Flight Design insiste sur les dispositifs du F2 qui concourent à une sécurité accrue: un design qui permet de repousser le décrochage et de résister à la vrille, un parachute de cellule, des airbags, le système ESP (Electronic Stability and Envelope) de Garmin, une cabine de survie en carbone préimprégné résistante aux chocs et une gestion automatique du carburant, autant de systèmes qui devraient séduire les écoles comme l’espère Flight Design.
L’équipement de série du F2 dans sa version CS-23 intègre un ensemble avionique Garmin G3X, un pilote automatique deux axes, des roues et des freins Beringer.
Le F2-CS23 est motorisé par un Rotax-912iS à injection de 100 ch (74 kW) qui entraîne une hélice tripale du fabricant français DUC Hélices. Flight Design annonce un prix tout équipé à 198.650 euros HT.
F.M.
Distance franchissable | 1300 NM / 2400 km |
Autonomie | 13 heures |
Réservoirs | 134 litres (2 réservoirs) |
Masse maximale | 650 kg |
Charge utile | 240 kg |
Vitesse de croisière max | 120 kt / 220 km/h (VNE 137 kt)) |
Distance de décollage (passage des 15 m) | 355 m |
Distance d’atterrissage (passage des 15 m) | 330 m |
Vitesse de décrochage configuration atterrissage | 40 kt |
Vitesse de décrochage en lisse | 53 kt |
Envergure | 9,872 m |
Longueur | 6,86 m |
Hauteur | 2,68 m |
Largeur max du fuselage | 1,29 m |
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
This website uses cookies.