Au salon Aero 2023, le biplace italien Gabriel BK160TR de Blackshape étrenne sa certification européenne CS-VLA. Un argument qui peut faire la différence pour cet avion unique qui ne manque pas d’atout.
Osons la comparaison. En s’approchant du Gabriel BK160TR, sur le stand Blackshape, le parallèle avec le PC-21 de Pilatus s’impose. La formule tandem d’abord. Le long capot ensuite. La ligne fluide surtout. Avec son moteur Lycoming IO-320 D1B de 160 ch, il ne boxe évidemment pas dans la même catégorie. Le BK160TR est un PC-21 en réduction qui attire néanmoins les regards.
Il suffit de s’installer à bord pour s’y croire. Le cockpit a été pensé comme celui d’un avion d’entrainement militaire. On y trouve, juste en face de soi, l’écran tactile du Garmin G3X. Dans l’axe les breakers. A main gauche, la commande des volets, la commande des gaz, le trim et la commande du train. A main droite, le panneau d’alarmes. La cabine du Gabriel BK160TR a été conçue comme celle d’un vrai avion d’entrainement militaire.
Côté performances, il est donné pour 165 kts en croisière à 75%. La VNE est de 180 kts et la vitesse de décrochage en lisse de 60 kt. La masse maximale au décollage est de 850 kg pour une masse à vide de 649,50 kg. Il est équipé de deux réservoirs de 64 litres chacun qui lui confère une autonomie de 350 NM. Il est autorisé à +4,4/-2g.
Les visiteurs du salon Aero reconnaîtront évidemment la silhouette du Gabriel puisqu’il est la version certifiée de l’ULM Prime déjà présent au salon lors des éditions précédentes par Blackshape. Même construction en carbone. Même train tricycle rentrant. Le capot moteur a été redessiné au moment de la substitution du Rotax par le Lycoming. Il le sera encore quand le constructeur italien proposera la version turbine. Il ne cache pas son intérêt pour la turbine en cours de développement chez le français Turbotech.
Avec une turbine, le Gabriel se rapprochera encore plus du PC-21 et des autres avions d’entrainement militaire. C’est un créneau que vise Blackshape. Le Gabriel, non pas en remplacement du PC-21 (le rêve a ses limites), mais en complément. Un avion léger et économique pour le murissement des élèves-pilotes de chasse avant précisément de passer au PC-21 ou au Super Tucano.
Blackshape ne vise pas seulement les militaires. Il s’intéresse aussi au marché des écoles de pilotage. En 2019, au salon Aero, il exposait sur son stand un Gabriel aux couleurs de Transavia. Il expliquait alors que la compagnie low cost néerlandaise avait l’intention de l’utiliser dans son cursus de formation de ses futurs pilotes de ligne, notamment pour la partie UPRT (Upset Prevention and Recovery Training) destinée à entrainer les élèves-pilotes aux situations de vol inhabituelles. Certifié, le Gabriel intéressera encore plus les école. Avec une turbine, elles vont toutes craquer.
Ce sera aussi le cas des pilotes civils qui ont les moyens financiers d’assouvir leur passion. Le Gabriel BK160TR est proposé à 727.570 euros hors taxe. A ce prix, on peut s’offrir un quadriplace, mais le plaisir n’est pas le même. C’est évident !
Constructeur | Blackshape |
Modèle | Gabriel BK160TR |
Certification | CS-VLA |
Prix (HT) | 727.570 € |
Caractéristiques | |
MTOW | 850 kg |
Charge utile | 220 kg |
Envergure | 9 m |
Charge alaire | 10,31 m2 |
Longueur | 7,44 m |
Hauteur | 2,46 m |
Largueur cabine | 0,76m |
Réservoirs | 129 l (AvGas / Mogas) |
Groupe motopropulseur | |
Moteur | Lycoming IO-320 -D1B |
Puissance | 160 cv |
TBO | 2.000 h |
Hélice | Hartzell 3 pales |
Performances | |
Décollage (50 ft) | 500 m |
Taux de montée | 1640 ft/mn |
Décrochage | 48 kts |
Vitesse maxi | 164 kts |
VNO | 180 kts |
Plafond maxi | 11.500 ft |
Dist. Att. (50 ft) | 680 ft |
Fact. charge | +4,4 / -2g |
Vent travers | 15 kts |
Autonomie | 350 NM |
Source : constructeur |
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Mama mia ! Il faut que je commence à faire des économies !