Le Tanker 132, un ancien EC-130Q de l'US Navy revenu à la vie civile, tel qu'il apparaissait lors de ses dernières missions. © Coulson Group
Le 23 janvier 2020, alors qu'il opérait sur un feu dans le sud-est de l'Australie, un C-130 de lutte anti-incendie du groupe Coulson s'écrasait juste après son largage. Ce drame, alors même que les feux de l'été austral avaient déjà atteint une intensité hors-norme, réveillait aussi le mauvais souvenir que les Hercules avaient laissé à l'US Forest Service au début des années 2000. Le rapport final des autorités australiennes était donc très attendu.
Cette fois, ni la structure de l’avion, ni sa maintenance ne sont en cause. Les leçons apprises brutalement avec les C-130A en 2002 ont été prises en compte sur les versions ultérieures aujourd’hui en service mais c’est un rappel que ces missions restent terriblement risquées.
Pour leur enquête, en l’absence d’enregistreur audio dans le cockpit, les enquêteurs se sont appuyés sur une vidéo prise par un pompier aux abords du feu montrant l’avion se présentant pour...