Samedi 18 septembre 2010, le Breguet 14 de l’association du même nom, s’envole de Toulouse-Lasbordes sur les traces des pionniers de la Ligne… 90 ans après.
C’est sous le crachin que les concurrents du rallye aérien 2010 Toulouse-Saint-Louis-du-Sénégal s’envoleront, samedi 18 septembre 2010, en fin de matinée, de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes. Cette 28ème édition du plus célèbres des raids aériens modernes prend une dimension exceptionnelle avec la présence au sein de l’armada de la réplique d’un Breguet 14, l’avion emblématique de la Ligne.
Pour Eugène Bellet, président d’Air Aventures (association organisatrice du rallye), le voyage qu’il s’apprête à vivre aux commandes du biplan, est l’aboutissement de près de 20 années de travail et d’entêtement pour concrétiser une utopie. Qui aurait imaginé, en 1992, quand il a lancé l’idée de reconstruire de toutes pièces du Breguet 14, que deux décennies plus tard, l’avion ferait 90 ans plus tard le trajet historique jusqu’à Cap Juby, l’aéroplace où Antoine de Saint Exupéry écrivit Courier Sud ?
G.R.
Il est possible de suivre le périple du Breguet 14 en temps réel sur le site du rallye. L’arrivée à Tarfaya Cap Juby est prévue le jeudi 23 septembre 2010.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More