Accueil » Aviation Générale » Le Breguet XIV de retour en Amérique du Sud

Le Breguet XIV de retour en Amérique du Sud

Après son vol commémoratif entre Toulouse et Cap Juby, en 2010, le Breguet XIV d’Eugène Bellet va refaire, en 2015, une partie de l’itinéraire défriché en 1924 et 1925 par la mission Roig, au Brésil, en Uruguay et en Argentine. Le projet de construction d’une réplique du mythique biplan des lignes Latécoère lancé en 1992 n’en finit pas de rayonner.

Eugène BelletEn 2015, un Breguet XIV devrait voler dans le ciel d’Amérique du Sud. Ce sera pour Eugène Bellet et les membres de son association « Breguet XIV », qui sont à l’origine de ce retour aux sources, leur manière de commémorer les 90 ans de la mission « Roig », mission de prospection des...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

11 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Le Breguet XIV de retour en Amérique du Sud
    bravo à notre Breguet XIV, l’aéronef qui à forgé l’aviation, ainsi que tout ces grands pilotes qui ont fait des prouesses extraordinaire sur cet aéronef . ( du solide )

    Répondre
  • Le Breguet XIV de retour en Amérique du Sud
    Nous souhaitons tous une belle réussite au Breguet xiv et à ses pilotes
    en Amérique du Sud, et j’ajouterai pour la petite histoire que ce bel avion n’aurait pas vu le jour sans Léo Chagnès, Michel Barbié et les autres de l’association, la société Latécoère, qui a fournie en permanence du matériel. Quand à l’aventure de Cap Juby, c’est Marie Vincente Latécoère qui a tout financé.

    Répondre
    • par Pépère Radotant

      Le Breguet XIV de retour en Amérique du Sud
      Je vous rassure, dans sa conférence Samedi matin et sur le site internet du Breguet 14, Eugène Bellet n’a jamais manqué de mettre en avant ceux qui ont œuvré personnellement à cette fabuleuse aventure, mais je ne pouvais pas citer la vingtaine de personnes et la dizaine d’établissements scolaires directement impliqués. Si je l’avais fait, certains m’auraient reproché de radoter.
      Jean-Marie Klinka

      Répondre
  • Le Breguet XIV de retour en Amérique du Sud
    J’ai eu peur quand j’ai vu le titre : Breguet XIV D’Eugène Bellet, comme s’il était à lui. Mais heureusement, l’article parle de l’Association, véritable propriétaire, et souligne le rôle éminent de Léo Chagnès à qui, il y a quelques mois j’ai eu l’insigne honneur de remettre la médaille de la Fédération Française de l’Aéronautique pour ses 75 ans d’aviation.
    Toutefois auraient aussi mérités d’être cités Michel Barbié pour son support industriel et surtout Marie-Vincente Latécoère pour son carnet de chèques.

    Répondre
  • Le Breguet XIV de retour en Amérique du Sud
    Mon fils à 10 ans. Il est photographié à coté du F-POST et ravi de l’être. Bravo aux « pépères radotants » qui entretiennent la mémoire et continuent de faire vivre passionnément l’histoire…Les jeunes pourront ainsi prendre la relève. Bon vol à tous.

    Répondre
  • Le Breguet XIV de retour en Amérique du Sud
    Mis à part ces captivantes nouvelles sur l’aéro-paléontologie et ces futures aventures bidons chez les lamas, avec lyco aux normes 2014, GPS, smartphone et contrat chez Mondial Assistance — ce qui en dit long sur ce Pays, jadis créatif, iconoclaste, qui a tout inventé, avant de filer gracieusement toutes les combines aux chinois, qui en rigolent toujours… –, quoi de neuf par exemple, dans le domaine des futurs hexacoptères quadriplace totalement automatisés, ringardisant définitivement toutes ces vieilleries d’aéroclub et de musée, qui n’intéressent plus personne, sauf quelques pépères radotant et accrochés à leur passé révolu…

    Répondre
    • par Jean-Marie Klinka

      Le Breguet XIV de retour en Amérique du Sud
      Pépère Radotant (joli pseudo!) vous informe que Walkera vient de faire voler un hexacoptère h500 de 2 kg, quadriplace, train rentrant (4 passagers, sans pilote, en Lego), ringardisé avant l’heure en attendant celui de 1.7 kg
      Article (et commentaires) intéressants de Sparaco (http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5485) sur un sujet connexe.

      JMK

      Répondre
  • Le Breguet XIV de retour en Amérique du Sud
    Magnifique initiative. Chapeau! Et Buen vento!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.