Publicité
Categories: Aviation Générale

Le Breitling Jet Team de retour en France

Published by
Philippe Chetail

A l’issue d’une tournée de 11 mois en Asie du Sud Est, les 7 Albatros de la patrouille Breitling Jet Team sont de retour sur le sol Français. Au-delà de l’aventure technique et humaine vécue par les acteurs eux-mêmes, cette tournée asiatique a confirmé l’extraordinaire vecteur d’image qu’est la patrouille. Encourageant pour Jacques Bothelin et ses équipiers…


9 septembre – Aéroport de Dijon Longvic – 15 heures : Les regards sont rivés vers l’Est… Avec une minute d’avance sur l’horaire prévu, les 7 L39 montrent le bout de leur phare et après 2 passages en formation, se posent et viennent se ranger devant l’assistance. A l’issue d’une prestation remarquée lors de l’Aviation & Space Salon de Zhukovsky (Russie), venant clore les présentations de la tournée Asiatique, la patrouille arrive d’un coup d’aile d’Hradec Králové (Tchéquie). Après un survol du Danube et de la Suisse, où les appareils furent « interceptés » et escortés par 2 F18 des Forces Aériennes en signe de fraternité aéronautique, Jacques Bothelin et ses équipiers rejoignent leur base Dijonnaise.

Depuis octobre 2012, le team, devenu avec cette tournée la première patrouille Européenne à se produire au Japon, a parcouru 44 000 kms, soit plus qu’un tour du monde, effectué 50 étapes et traversé par 2 fois l’équateur. Pour Jacques Bothelin, la mission est remplie : «Nous avons montré les couleurs de Breitling dans 21 pays (…) et même si au départ notre présence en Asie avait essentiellement un but marketing, la réalité a été bien au-delà. Nous avons vécu une formidable aventure humaine, tant au sein de l’équipe que dans nos rencontres quotidiennes… ».

Même si André Uzan, Directeur Général de Breitling France estime « qu’il est encore un peu trop tôt pour connaître les effets de la présence en Asie du Jet team sur les ventes futures », il se félicite de l’impact médiatique et du « buzz » que chaque présentation de la patrouille a généré, qui ne peut qu’être positif sur le long terme. « Le Breitling Jet Team est un merveilleux vecteur de communication, à l’échelle mondiale désormais. Nous avions jusque-là porté nos efforts en matière de marketing vers d’autres pays, il était temps de s’intéresser au marché du Sud Est Asiatique et en particulier la Chine, le Japon et l’Indonésie, où nos concurrents directs sont déjà implantés… » précise-t’il.

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue à leur descente d’avion, chaque pilote a exprimé son ressenti et décrit les moments les plus forts de la tournée, parmi lesquels le survol du Mont Fuji et de la Muraille de Chine resteront ancrés durablement dans les mémoires. On retiendra aussi que tous les membres du team gardent un souvenir particulièrement poignant de leur passage au Japon, en des lieux tristement chargés d’histoire : « Poser les roues à Hiroshima et voler pour les enfants de Fukushima nous a fait dresser les poils des bras » souligne Bernard Charbonnel, (N°2 au sein de la patrouille) avec un reste d’émotion. « Dans ces moments-là, ni notre sponsor ni nous-mêmes n’étions dans une démarche marketing » précise Jacques Bothelin.


Au-delà de ces moments intenses, ce périple en terre lointaine, qui nécessita, du premier au dernier jour, une organisation logistique et technique infaillible, mit parfois la constance voire la patience des équipages à rude épreuve, dans quelques pays de l’Est, où la lourdeur administrative fait force de loi. L’esprit d’équipe, d’initiative et le formidable travail des sept mécaniciens, furent sans conteste les éléments moteurs de la réussite de cette tournéeOutre les 7 pilotes de la patrouille, le dispositif était composé de 7 mécaniciens, 1 Directeur des vols (Nigel Lamb), 1 attachée de presse, 1 pilote L39 « spare », 1 pilote du Merlin (avion support) 1 photographe (Katsuhito Tokunaga), 1 équipe vidéo et 1 coordinatrice France..

Si 2015 conduira très probablement le Breitling Jet Team dans un nouveau déplacement « overseas », la patrouille, à l’issue d’une importante révision des appareilsChaque L 39 a effectué plus de 130 h de vol lors de la tournée asiatique., va mettre en œuvre un programme plus conventionnel au cours de l’année 2014, en se produisant essentiellement dans les meetings et autres grands rendez-vous aéronautiques Européens. «Nous sommes heureux aussi que la patrouille soit revenue car cette tournée qui se prépare pour l’année prochaine va nous aider à conforter nos marchés en Europe… et même si nous sommes déjà bien implantés, il faut sans cesse affirmer notre présence… c’est aussi pour cette raison que l’avenir est devant nous avec le Breitling Jet Team» conclut André Uzan, que nous interprétons comme un message d’espoir quant à la pérennité du partenariat entre les célèbres horlogers Suisses et la formation.

Philippe Chetail

En formation Avenger, les 7 L39 Albatros survolent leur base de Dijon Longvic avant l’atterrissage
Jacques Bothelin, leader de la Patrouille met le pied au sol à l’issue d’un vol non stop depuis la Tchéquie
Les pilotes, soumis au feu roulant des questions des journalistes invités, n’ont pas hésité à livrer leurs émotions ressenties lors des moments les plus forts de la tournée
Les Albatros survolent la muraille de Chine, l’un des sites les plus mythiques du séjour en Asie du Sud Est
Les enfants de Fukushima ont dessiné la patrouille et offert leurs œuvres aux pilotes
L’équipe au complet à l’arrivée à Dijon. Derrière les sourires se cache la fatigue accumulée lors des longs convoyages du retour
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Le Breitling Jet Team de retour en France
    Vraiment un super travail félicitations et un plaisir de vous voir en meetings respect Messieurs
    Salutations aéronautiques

  • Le Breitling Jet Team de retour en France
    bravo!!!!! à tous la grande maison BREITLING, la FRANCE et bien représentée, et surtout la finesse des vols!!!!!! amicalement à vous

  • Le Breitling Jet Team de retour en France
    Plus qu'un immense bravo, une "standing ovation" pour le périple aéronautique des "Breitling" car ils ont démontré, bien au delà de nos frontières, la présentation autant structurée que scrupuleuse dans l'excellence de leurs figures aériennes, le sérieux de notre aéronautique européenne et aussi beaucoup de relationnel sur le plan humain.
    Tout ceci est glorieux,... avec un petit coucou à Jacques.

  • Le Breitling Jet Team de retour en France
    Bonjour, votre article ne précise pas s'il y a eu des retombées pour les enfants de Fukushima. Merci.

  • Le Breitling Jet Team de retour en France
    Pour qui connaît Jacques, aucun étonnement quant à la réussite de cette magnifique aventure. Chapeau les gars, même si vous n'êtes pas d'anciens "chient dans l'eau"!!! Jacques comprendra!
    La France peut être fière de vous tous.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité