Publicité
Aviation Générale

Le carburant d’aviation durable arrive à Toussus-le-Noble

Published by
Aerobuzz

TotalEnergies, Daher et le Groupe ADP inaugurent une offre permanente de carburant d’aviation durable (SAF) sur la plateforme de Paris-Saclay-Versailles, le nouveau nom de Toussus-le-Noble, le principal aérodrome d’aviation générale de la région parisienne.

Disponible depuis début juin 2024 pour tous les usagers qui le souhaitent, le carburant d’aviation durable ou sustainable aviation fuel (SAF), produit et distribué par TotalEnergies est issu de déchets et résidus issus de l’économie circulaire. Il est incorporé à hauteur de 35% avec du kérosène conventionnel. Ce mélange, qui possède des propriétés techniques similaires à celles du carburant aéronautique standard, n’impose aucune modification ni sur les avions ni sur les infrastructures logistiques ou les opérations d’avitaillement. Il permet une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 30%, sur l’ensemble du cycle de vie, en comparaison à son équivalent fossile.

« Cette mise à disposition de Carburant d’Aviation Durable sur l’aéroport de Paris-Saclay-Versailles, où nous avons l’une de nos principales bases de maintenance en France, est une étape importante pour la promotion de ces carburants auprès de nos clients. », précise Nicolas Chabbert, directeur-général de la division Avions. « Depuis 2022 nous utilisons le mélange du Jet A-1 et SAF sur nos avions TBM & Kodiak pour nos opérations aériennes sur notre site industriel de Tarbes-Lourdes-Pyrénées ou sur les aéroports où il est disponible. Comme l’ensemble du secteur, Daher est fortement engagé dans la transition vers la neutralité carbone à l’horizon 2050 » 

TotalEnergies distribue du carburant sur le site de Paris-Saclay-Versailles (anciennement Toussus-le-Noble) depuis de plus de 50 ans. Plus récent, il a mis à disposition de ses clients des solutions multi-énergies qui permettent pour certaine de contribuer à décarboner leurs opérations. C’est ainsi que deux stations de recharge électrique destinées aux avions légers ont été installées. A noter également que TotalEnergies utilise quatre véhicules d’avitaillement électriques pour réduire les émissions des opérations au sol.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Tous les utilisateurs de SAF se plaignent du prix exorbitant (mais techniquement justifié, semble-t-il ...) du SAF.
    A quel quel prix est-il ici proposé ?
    En relation avec quel prix du kérosène ?

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité