Publicité
Aviation Générale

Le carburant d’aviation durable arrive à Toussus-le-Noble

Published by
Aerobuzz

TotalEnergies, Daher et le Groupe ADP inaugurent une offre permanente de carburant d’aviation durable (SAF) sur la plateforme de Paris-Saclay-Versailles, le nouveau nom de Toussus-le-Noble, le principal aérodrome d’aviation générale de la région parisienne.

Disponible depuis début juin 2024 pour tous les usagers qui le souhaitent, le carburant d’aviation durable ou sustainable aviation fuel (SAF), produit et distribué par TotalEnergies est issu de déchets et résidus issus de l’économie circulaire. Il est incorporé à hauteur de 35% avec du kérosène conventionnel. Ce mélange, qui possède des propriétés techniques similaires à celles du carburant aéronautique standard, n’impose aucune modification ni sur les avions ni sur les infrastructures logistiques ou les opérations d’avitaillement. Il permet une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 30%, sur l’ensemble du cycle de vie, en comparaison à son équivalent fossile.

« Cette mise à disposition de Carburant d’Aviation Durable sur l’aéroport de Paris-Saclay-Versailles, où nous avons l’une de nos principales bases de maintenance en France, est une étape importante pour la promotion de ces carburants auprès de nos clients. », précise Nicolas Chabbert, directeur-général de la division Avions. « Depuis 2022 nous utilisons le mélange du Jet A-1 et SAF sur nos avions TBM & Kodiak pour nos opérations aériennes sur notre site industriel de Tarbes-Lourdes-Pyrénées ou sur les aéroports où il est disponible. Comme l’ensemble du secteur, Daher est fortement engagé dans la transition vers la neutralité carbone à l’horizon 2050 » 

TotalEnergies distribue du carburant sur le site de Paris-Saclay-Versailles (anciennement Toussus-le-Noble) depuis de plus de 50 ans. Plus récent, il a mis à disposition de ses clients des solutions multi-énergies qui permettent pour certaine de contribuer à décarboner leurs opérations. C’est ainsi que deux stations de recharge électrique destinées aux avions légers ont été installées. A noter également que TotalEnergies utilise quatre véhicules d’avitaillement électriques pour réduire les émissions des opérations au sol.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Tous les utilisateurs de SAF se plaignent du prix exorbitant (mais techniquement justifié, semble-t-il ...) du SAF.
    A quel quel prix est-il ici proposé ?
    En relation avec quel prix du kérosène ?

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.