TotalEnergies, Daher et le Groupe ADP inaugurent une offre permanente de carburant d’aviation durable (SAF) sur la plateforme de Paris-Saclay-Versailles, le nouveau nom de Toussus-le-Noble, le principal aérodrome d’aviation générale de la région parisienne.
Disponible depuis début juin 2024 pour tous les usagers qui le souhaitent, le carburant d’aviation durable ou sustainable aviation fuel (SAF), produit et distribué par TotalEnergies est issu de déchets et résidus issus de l’économie circulaire. Il est incorporé à hauteur de 35% avec du kérosène conventionnel. Ce mélange, qui possède des propriétés techniques similaires à celles du carburant aéronautique standard, n’impose aucune modification ni sur les avions ni sur les infrastructures logistiques ou les opérations d’avitaillement. Il permet une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 30%, sur l’ensemble du cycle de vie, en comparaison à son équivalent fossile.
« Cette mise à disposition de Carburant d’Aviation Durable sur l’aéroport de Paris-Saclay-Versailles, où nous avons l’une de nos principales bases de maintenance en France, est une étape importante pour la promotion de ces carburants auprès de nos clients. », précise Nicolas Chabbert, directeur-général de la division Avions. « Depuis 2022 nous utilisons le mélange du Jet A-1 et SAF sur nos avions TBM & Kodiak pour nos opérations aériennes sur notre site industriel de Tarbes-Lourdes-Pyrénées ou sur les aéroports où il est disponible. Comme l’ensemble du secteur, Daher est fortement engagé dans la transition vers la neutralité carbone à l’horizon 2050 »
TotalEnergies distribue du carburant sur le site de Paris-Saclay-Versailles (anciennement Toussus-le-Noble) depuis de plus de 50 ans. Plus récent, il a mis à disposition de ses clients des solutions multi-énergies qui permettent pour certaine de contribuer à décarboner leurs opérations. C’est ainsi que deux stations de recharge électrique destinées aux avions légers ont été installées. A noter également que TotalEnergies utilise quatre véhicules d’avitaillement électriques pour réduire les émissions des opérations au sol.
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Tous les utilisateurs de SAF se plaignent du prix exorbitant (mais techniquement justifié, semble-t-il ...) du SAF.
A quel quel prix est-il ici proposé ?
En relation avec quel prix du kérosène ?