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Aviation Générale

Le Celera 500L achève ses premiers tests en vol avec du SAF

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Fabrice Morlon

Le Celera 500L d’Otto Aviation a achevé en novembre 2021 une première phase de tests après 51 heures de vol cumulées. Au cours du 55ème et dernier vol de cette campagne, le moteur RED A03 du Celera 500L a été alimenté en carburant durable d’aviation. L’avion devrait entrer en production en 2025.L’avionneur californien Otto Aviation ambitionne d’emporter six passagers sur 1.700 km à bord de son monomoteur Celera 500 L, à la vitesse de croisière de 390 kts tout en étant le plus économe en carburant.

D’après l’avionneur, qui lève progressivement le voile sur son projet, l’aérodynamique optimisée associée au moteur RED A03 permettrait de « réduire la consommation de carburant de 80% en comparaison d’autres avions similaires. »

Entre juillet et novembre 2021, Otto Aviation a effectué la première phase des tests en vol, totalisant 55 vols d’essais et 51 heures.

Otto Aviation a choisi le RED A03 de 550 hp (405 kW) du motoriste allemand Raikhlin Engine Developments pour équiper le Celera 500L. Le moteur V12 est certifié pour brûler du Jet A1, mais le dernier vol de la campagne de tests a permis de tester une alimentation en carburant d’aviation durable. Les proportions du mélange n’ont pas été communiquées.

Otto Aviation ambitionne désormais de poursuivre les tests en vol et d’engager le Celera 500L dans le processus de certification FAA à partir de 2023. La production de l’avion en série devrait débuter en 2025.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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Fabrice Morlon

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