Publicité
Aviation Générale

Le Celera 500L achève ses premiers tests en vol avec du SAF

Published by
Fabrice Morlon

Le Celera 500L d’Otto Aviation a achevé en novembre 2021 une première phase de tests après 51 heures de vol cumulées. Au cours du 55ème et dernier vol de cette campagne, le moteur RED A03 du Celera 500L a été alimenté en carburant durable d’aviation. L’avion devrait entrer en production en 2025.L’avionneur californien Otto Aviation ambitionne d’emporter six passagers sur 1.700 km à bord de son monomoteur Celera 500 L, à la vitesse de croisière de 390 kts tout en étant le plus économe en carburant.

D’après l’avionneur, qui lève progressivement le voile sur son projet, l’aérodynamique optimisée associée au moteur RED A03 permettrait de « réduire la consommation de carburant de 80% en comparaison d’autres avions similaires. »

Entre juillet et novembre 2021, Otto Aviation a effectué la première phase des tests en vol, totalisant 55 vols d’essais et 51 heures.

Otto Aviation a choisi le RED A03 de 550 hp (405 kW) du motoriste allemand Raikhlin Engine Developments pour équiper le Celera 500L. Le moteur V12 est certifié pour brûler du Jet A1, mais le dernier vol de la campagne de tests a permis de tester une alimentation en carburant d’aviation durable. Les proportions du mélange n’ont pas été communiquées.

Otto Aviation ambitionne désormais de poursuivre les tests en vol et d’engager le Celera 500L dans le processus de certification FAA à partir de 2023. La production de l’avion en série devrait débuter en 2025.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.