Publicité
Aviation Générale

Le Cessna Denali trahi par son motoriste

Published by
Volker K. Thomalla

A Las Vegas (NBAA, 22-24 octobre 2019), Textron Aviation a annoncé qu’il n’était pas en mesure de tenir le calendrier qu’il s’était fixé pour le programme Denali. GE Aviation n’est pas en mesure de livrer le moteur.

Textron Aviation n’est plus en mesure actuellement d’achever la construction du prototype du futur Cessna Denali destiné à réaliser les premiers essais en vol initialement prévus pour la fin de l’année. Un retard généré par GE Aviation qui n’a pu livrer le premier moteur Catalyst dans les délais prévus. Malgré ces aléas, le programme de développement du monoturbopropulseur se poursuit mais… sans motorisation.

Au banc d’essai

GE Aviation a progressé plus lentement que prévu malgré les 5 moteurs étudiés en banc d’essais pendant plus de 1600 heures. Une étape venait d’être franchie en installant un moteur destiné au « fit check » du Denali avant d’entamer une série de vols sur un Beechcraft 350 modifié en Europe. Un retard confirmé par Brad Mottier, vice-président et directeur général, aviation d’affaires et générale des systèmes intégrés GE lors d’une conférence de presse du NBAA : « GE traverse la phase de certification la plus longue jamais vue jusqu’à présent pour un moteur turbopropulseur ».

3 avions qui ne voleront jamais

Textron a construit un total de 6 exemplaires destinés aux essais dont 3 Denali exclusivement réservés aux tests de résistance et de fatigue au sol. Ces trois exemplaires demeureront cloués au sol en raison des certifications contrairement au prototype et deux avions supplémentaires destinés à valider en vol les performances et à obtenir les approbations des autorités. Délocalisé dans les anciennes chaines de production Beechcraft, Textron poursuit les tests réalisables dans les circonstances actuelles comme les essais d’avioniques intégrées en attendant l’arrivée du Catalyst. Le constructeur promet dès à présent un avion capable de relier la côte Est à la côte Ouest (range 1600 Nm) avec 4 passagers et un pilote à la vitesse de 285 Kts. Une limitation utile de 500 Kg serait disponible mais seule l’arrivée du moteur validera les futures performances envisagées.

Le premier était initialement annoncé en 2018 puis repoussé au  début 2019.

Volker Thomalla

(traduction D.D.)

 

 

 

 

 

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité