En 2016, au moment du lancement du programme, Textron Aviation annonçait le premier vol du Cessna Denali en 2018. © Textron Aviation
A Las Vegas (NBAA, 22-24 octobre 2019), Textron Aviation a annoncé qu’il n’était pas en mesure de tenir le calendrier qu’il s’était fixé pour le programme Denali. GE Aviation n’est pas en mesure de livrer le moteur.
Textron Aviation n’est plus en mesure actuellement d’achever la construction du prototype du futur Cessna Denali destiné à réaliser les premiers essais en vol initialement prévus pour la fin de l’année. Un retard généré par GE Aviation qui n’a pu livrer le premier moteur Catalyst dans les délais prévus. Malgré ces aléas, le programme de développement du monoturbopropulseur se poursuit mais… sans motorisation.
GE Aviation a progressé plus lentement que prévu malgré les 5 moteurs étudiés en banc d’essais pendant plus de 1600 heures. Une étape venait d’être franchie en installant un moteur destiné au « fit check » du Denali avant d’entamer une série de vols sur un Beechcraft 350 modifié en Europe. Un retard confirmé par Brad Mottier, vice-président et directeur général, aviation d’affaires et générale des systèmes intégrés GE lors d’une conférence de presse du NBAA : « GE traverse la phase de certification la plus longue jamais vue jusqu’à présent pour un moteur turbopropulseur ».
Textron a construit un total de 6 exemplaires destinés aux essais dont 3 Denali exclusivement réservés aux tests de résistance et de fatigue au sol. Ces trois exemplaires demeureront cloués au sol en raison des certifications contrairement au prototype et deux avions supplémentaires destinés à valider en vol les performances et à obtenir les approbations des autorités. Délocalisé dans les anciennes chaines de production Beechcraft, Textron poursuit les tests réalisables dans les circonstances actuelles comme les essais d’avioniques intégrées en attendant l’arrivée du Catalyst. Le constructeur promet dès à présent un avion capable de relier la côte Est à la côte Ouest (range 1600 Nm) avec 4 passagers et un pilote à la vitesse de 285 Kts. Une limitation utile de 500 Kg serait disponible mais seule l’arrivée du moteur validera les futures performances envisagées.
Le premier était initialement annoncé en 2018 puis repoussé au début 2019.
Volker Thomalla
(traduction D.D.)
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.