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Le cheminement VFR de l’Hudson River remis en question

Suite à la collision en vol (9 morts) d’un hélicoptère Eurocopter AS 350B2 Ecureuil et d’un Piper PA-32R, le 8 août 2009, l’extraordinaire cheminement VFR qui permet de transiter, en toute liberté, le long de Manhattan fait débat.

L’accident s’est produit le 8 août 2009, vers midi. L’hélicoptère de la société Liberty Helicopter venait de décoller de l’héliport de New York City situé sur la 30th rue ouest avec cinq touristes italiens et le pilote. Le Piper Saratoga avec trois personnes à bord arrivait de Teterboro, l’aéroport d’aviation générale de New York. La collision a eu lieu au-dessus de l’Hudson. Les neuf personnes ont été tuées.

Cet accident a déclenché une attaque en règle contre la possibilité offerte aux...

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2 commentaires

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  • Le cheminement VFR de l’Hudson River remis en question
    Pour plus d’infos, guettez la magazine Aviasport de février ou mars 2010 pour un sujet complet sur la question.

    Il serait temps qu’en France, on s’inspire du bon sens américain, tout du moins sur ce sujet.

    Thierry GRUN

    Répondre
  • Le cheminement VFR de l’Hudson River remis en question
    Un des objectifs fondateur de la FAA est la promotion de l’aéronautique…

    Nos législateurs nationaux feraient bien de s’en inspirer… Ici en France, (à mon sens), on ne fait que restreindre les libertés au nom du principe de précaution et à juste titre, il y a tellement de ( …) y compris dans les ministères puisque ceux ci ne sont que le reflet de la population…

    Non pas que les liens entre constructeurs, DGAC, exploitants, etc… ne soient pas assez étroits (je ne parle pas de pitots)… mais que l’expérience des uns puisse profiter aux autres et ceci d’un point de vue le plus large possible ! Euphémisme…

    Quand on étudie les recommandations de la FAA à la suite de cet accident, rappelons le en date du 14 aout 2009 (je précise l’année pour nos amis fonctionnaires de la DGAC en vacance à cette époque) on constate encore une fois de plus le pragmatisme et la réactivité de l’administration US. (je ne parle pas de pitots)

    On interdit rien, mais on s’assure que les règles sont adaptées… et en l’occurrence, on propose de nouvelles règles qui sans enfreindre les libertés ni des uns ni des autres, permettent d’améliorer significativement le niveau global de sécurité.

    Un peu plus d‘espacement, mais sans excès, un peu plus de formation, mais à bon escient, …Ici la moulinette ferait bien de s’en inspirer pour mettre en place le futur couloir VFR parisien le long de la Seine…(hi ! hi !)

    L’AOPA mesure les résultats, l’administration remplit son rôle, certains râlent mais c’est parce qu’ils se sentent floués… au global, une large majorité va y gagner…

    Manhattan avec encore plus de plaisir à regarder la ville et moins de stress à surveiller les hélicos… C’est gagnant à tous points de vue ! Dès que j’ai des sous , j’me paye un billet pour New York et j’retourne faire le tour de big apple en tagazou…

    Vivement que l’Amérique nous envahisse… non, pas Mc Do et la FDA(http://www.fda.gov/) mais juste l’esprit d’un grand pays (http://www.faa.gov/news/press_releases/news_story.cfm?newsId=10777)…

    On ne peut pas être bon partout !

    Répondre

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