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Le cheminement VFR de l’Hudson River remis en question

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Gil Roy

Suite à la collision en vol (9 morts) d’un hélicoptère Eurocopter AS 350B2 Ecureuil et d’un Piper PA-32R, le 8 août 2009, l’extraordinaire cheminement VFR qui permet de transiter, en toute liberté, le long de Manhattan fait débat.


L’accident s’est produit le 8 août 2009, vers midi. L’hélicoptère de la société Liberty Helicopter venait de décoller de l’héliport de New York City situé sur la 30th rue ouest avec cinq touristes italiens et le pilote. Le Piper Saratoga avec trois personnes à bord arrivait de Teterboro, l’aéroport d’aviation générale de New York. La collision a eu lieu au-dessus de l’Hudson. Les neuf personnes ont été tuées.

Cet accident a déclenché une attaque en règle contre la possibilité offerte aux avions légers évoluant en VFR (vol à vue) de transiter en toute liberté à travers l’une des plus impressionnantes mégapoles. Dès lors qu’il suit l’Hudson River, et qu’il vole en-dessous de 1100 ft au-dessus de l’eau, le pilote évolue en auto-information sur 123,5. C’est l’une des expériences de vol les plus extraordinaires que puisse imaginer vivre un pilote privé. Plus de 200 avions évoluent dans ce couloir chaque jour. Et c’est précisément ce que remettent en question de nombreux hommes politiques depuis le 8 août.

Bloomberg, le maire de New York, qui est aussi pilote privé d’avion et d’hélicoptère, a pris la défense du « corridor » tout en se déclarant près à envisager un renforcement de la réglementation. Il souhaite éviter une interdiction de fait, comme cela est le cas pour l’autre cheminement VFR, situé sur l’East River.

En octobre 2006, suite à l’accident d’un Cirrus SR-20 qui lors d’un demi-tour au-dessus de l’East River a percuté un immeuble d’habitation (100 m au-dessus du sol), la FAA a émis un Notam interdisant le « corridor » de l’East River aux avions en VFR, à l’exception des hydravions en provenance ou à destination de l’hydrobase de NYC. Le Notam est toujours actif.

Gil Roy

Photos : © Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le cheminement VFR de l’Hudson River remis en question
    Pour plus d'infos, guettez la magazine Aviasport de février ou mars 2010 pour un sujet complet sur la question.

    Il serait temps qu'en France, on s'inspire du bon sens américain, tout du moins sur ce sujet.

    Thierry GRUN

  • Le cheminement VFR de l’Hudson River remis en question
    Un des objectifs fondateur de la FAA est la promotion de l’aéronautique…

    Nos législateurs nationaux feraient bien de s’en inspirer… Ici en France, (à mon sens), on ne fait que restreindre les libertés au nom du principe de précaution et à juste titre, il y a tellement de ( …) y compris dans les ministères puisque ceux ci ne sont que le reflet de la population…

    Non pas que les liens entre constructeurs, DGAC, exploitants, etc… ne soient pas assez étroits (je ne parle pas de pitots)… mais que l’expérience des uns puisse profiter aux autres et ceci d’un point de vue le plus large possible ! Euphémisme…

    Quand on étudie les recommandations de la FAA à la suite de cet accident, rappelons le en date du 14 aout 2009 (je précise l'année pour nos amis fonctionnaires de la DGAC en vacance à cette époque) on constate encore une fois de plus le pragmatisme et la réactivité de l’administration US. (je ne parle pas de pitots)

    On interdit rien, mais on s’assure que les règles sont adaptées… et en l’occurrence, on propose de nouvelles règles qui sans enfreindre les libertés ni des uns ni des autres, permettent d’améliorer significativement le niveau global de sécurité.

    Un peu plus d‘espacement, mais sans excès, un peu plus de formation, mais à bon escient, …Ici la moulinette ferait bien de s’en inspirer pour mettre en place le futur couloir VFR parisien le long de la Seine…(hi ! hi !)

    L’AOPA mesure les résultats, l’administration remplit son rôle, certains râlent mais c’est parce qu’ils se sentent floués… au global, une large majorité va y gagner…

    Manhattan avec encore plus de plaisir à regarder la ville et moins de stress à surveiller les hélicos… C’est gagnant à tous points de vue ! Dès que j'ai des sous , j'me paye un billet pour New York et j'retourne faire le tour de big apple en tagazou...

    Vivement que l'Amérique nous envahisse... non, pas Mc Do et la FDA(http://www.fda.gov/) mais juste l'esprit d'un grand pays (http://www.faa.gov/news/press_releases/news_story.cfm?newsId=10777)...

    On ne peut pas être bon partout !

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