Publicité
Categories: Aviation Générale

Le Club Fournier International

Published by
Gil Roy

Le Club Fournier International (CFI) rassemble 250 propriétaires d’avion-planeurs Fournier à travers le monde.


« Le Club Fournier International est une association qui a pour vocation de rassembler les associations étrangères », explique Michel Leblanc, président du CFI et propriétaire d’un RF9. « Les principaux pays sont les USA, la Grande-Bretagne, les pays nordiques, l’Allemagne, la Pologne, le Benelux, la Suisse et l’Italie. Nous comptons 250 membres qui représentent logiquement 250 appareils sur les 500 que nous estimons en état de vol à travers le monde. Les propriétaires nous rejoignent quand ils ont besoin de pièces et ils restent ».

Les propriétaires de Fournier sont des voyageurs. Les assemblées générales des clubs nationaux constituent un prétexte à traverser les frontières. « Chaque club organise également des grands voyages dans l’Atlas ou vers le Cap Nord, par exemple. L’ouverture de l’Est nous a permis de découvrir de nouveaux horizons. Nous voyageons toujours à l’économie, en négociant les taxes d’atterrissage et en essayant de planter nos tentes sur les terrains, à côté de nos avions. Nous volons dans l’esprit de René et de son RF2 ».

En sa qualité de président, Michel Leblanc s’efforce d’élargir le club. Internet, ce point de vue, a été d’une aide insoupçonnée au début. « Le club n’a pas de lieu physique étant donné que ses membres sont dispersés à travers le monde. D’une certaine manière c’est un club virtuel ». Avec internet, Michel n’a plus besoin de traquer les propriétaires, ce sont eux qui entrent en contact avec lui. Le dernier en date possède un RF basé aux Emirats.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour, je viens d’acquérir le RF6B n° 23 en CDN qui avait été vendue neuf à l'aérocub de Nantes en 1977. il a 12000h de vol, la Gv 3 ans est en cours. il a été détecté une fissure sur le bloc moteur O,200 continental de 100ch. Je l'ai acheter complet avec tous ces équipements radios. Je voudrais savoir s'il serait possible de l'équiper d'un moteur de 120ch, ou 115ch ex. lycoming 0.235. J'aimerai savoir s'il est possible de le passer en CDNR, ou CNRA. A la date d’aujourd’hui le modèle RF6B est-il orphelin? Vous pouvez me joindre au 06 07 31 06 98. je possède un PGK1 Hirondelle F PRLD en CNRA. Je souhaiterai intégrer le club Fournier international.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité