Comme cela était prévisible, les livraisons d’avions neufs au premier semestre 2020 sont en chute sensible. Du monomoteur à pistons au jet d’affaires, tous les segments du marché de l’aviation générale reculent. Alors que 2019 avait apporté des motifs d’espoir de redémarrage, globalement, sur les six premiers mois de 2020, la chute est supérieure à 20% en valeur.
Si 2019 avaient offert quelques raisons d’espérer un redressement de l’aviation générale après plus de dix ans de crise, le premier trimestre 2020 s’était achevé sur une note inquiétante. Sans surprise, les résultats du premier semestre 2020 que vient de publier l’association des constructeurs d’aviation générale GAMA (General Aviation Manufacturers Association) sont tous dans le rouge. L’arrêt, plus ou moins long, de la production se traduit évidemment pour tous les avionneurs, par une chute des livraisons.
Sur les six premiers mois de 2020, par rapport à la même période en 2019, les livraisons d’avions à pistons ont reculé de 13,3 %, celles de turbopropulseurs de 34,2 % et celles d’avions d’affaires de 26,7. La valeur des livraisons d’avions au premier semestre 2020 s’élevait à 7,9 milliards de dollars, soit une baisse d’environ 20,2 %. Seul motif de satisfaction : selon GAMA, sur le marché intérieur américain, l’activité des compagnies d’aviation d’affaires semble être revenue à environ 85 % des niveaux pré-pandémiques. L’activité de vol des pistons, des turbopropulseurs et des hélicoptères a en fait augmenté, affirme même Pete Bunce, directeur général de GAMA. « De nombreux voyageurs ont également choisi de tester pour la première fois l’aviation générale et d’affaires ». Reste à fidéliser cette nouvelle clientèle.
2019 | 1 S 2019 | 1 S 2020 | Écart | |
Airbus | 6 | 2 | 3 | +1 |
Boeing | 2 | 0 | 0 | 0 |
Bombardier | 142 | 59 | 46 | -13 |
Cessna | 206 | 90 | 46 | -44 |
Cirrus | 81 | 31 | 31 | 0 |
Dassault | 40 | 17 | 16 | -1 |
Embraer | 109 | 36 | 22 | -14 |
Gulfstream | 147 | 65 | 55 | -10 |
Hondajet | 36 | 17 | 9 | -8 |
Pilatus | 40 | 16 | 16 | 0 |
Total | 809 | 333 | 244 | – 89 |
Valeur M$ | 21,077 | |||
Source : GAMA / © Aerobuzz.fr |
Si « les 5 gros », Bombardier, Cessna, Dassault, Embraer et Gulfstream, accusent tous un net repli de leurs livraisons, en revanche, les nouveaux entrants, Cirrus et Pilatus avec leurs modèles d’entrée de gamme sont parvenus à maintenir leur activité. Cirrus a livré 31 monoréacteurs SF50 VisionJet, comme au premier semestre 2019, et Pilatus, 16 biréacteurs PC-24. Ils ne pèsent néanmoins pas lourds dans les résultats globaux.
2019 | 1 S 2019 | 1 S 2020 | Écart | |
Air Tractor | 119 | 54 | 52 | -2 |
Daher | 68 | 32 | 15 | -17 |
Pacific | 6 | 4 | 0 | -4 |
Piaggio | 3 | 2 | 0 | -2 |
Pilatus | 83 | 31 | 29 | -2 |
Piper | 44 | 14 | 5 | -9 |
Beech | 93 | 34 | 20 | -14 |
Cessna | 83 | 39 | 11 | -28 |
Thrush | 26 | 18 | 9 | -9 |
Total | 525 | 228 | 141 | -87 |
Valeur M$ | 1,644 | |||
Source : GAMA / © Aerobuzz.fr |
C’est le segment de marché qui a été le plus affecté. C’était aussi celui qui était le plus en difficulté en 2019. En nombre de livraisons, le recul est de l’ordre de 38%. Textron avec ses deux marques, Beechcraft et Cessna, est le plus affecté. Pilatus a pu compter sur le PC-12 dont il n’a livré que deux unités de moins. En revanche, la baisse est beaucoup plus sensible pour Daher. Elle en grande partie due aux mauvais résultats du Kodiak 100 produits aux USA (2 livraisons contre 13 un an plus tôt). En revanche, les livraisons du TBM940, le modèle phare de la gamme TBM, ont été retardées dans l’attente de la certification du nouveau système de secours « Autoland » de Garmin. Elles se ont nettement redressées au deuxième trimestre, dès que Daher a pu livrer les TBM 940 tout équipé. A noter que Piper qui a également obtenu la certification de cet équipement sur le M600, n’a pas enregistré de relance des livraisons au deuxième trimestre 2020.
2019 | 1 S 2019 | 1 S 2020 | Écart | |
American Ch | 10 | 4 | 3 | -1 |
AVIC | 12 | 11 | 0 | -11 |
Cirrus | 384 | 171 | 128 | -43 |
CubCrafters | 16 | 8 | 3 | -5 |
Diamond | 233 | 98 | 88 | -10 |
Extra | 25 | 14 | 10 | -4 |
Flight Design | 63 | 34 | 20 | -14 |
Icon | 41 | 28 | 13 | -15 |
Mahindra | 12 | 6 | 0 | -6 |
Mooney | 9 | 4 | 0 | -4 |
Piper | 246 | 106 | 74 | -32 |
Pipistrel | 24 | 10 | 3 | -7 |
Sonaca | 8 | 0 | 6 | +6 |
Tecnam | 205 | 106 | 86 | -20 |
Beech | 22 | 7 | 7 | 0 |
Cessna | 196 | 66 | 107 | +41 |
Waco | 3 | 2 | 2 | 0 |
Total | 1.509 | 675 | 550 | -125 |
Valeur M$ | 772 | |||
Source : GAMA / © Aerobuzz.fr |
Les livraisons de tous les constructeurs d’avions légers à pistons ont été impactées par la fermeture des usines et l’arrêt temporaire des écoles de pilotage. Tous, à l’exception de Cessna qui a livré 41 monomoteurs de plus par rapport au premier semestre 2019. Cette étonnante performance qui va à contre-courant est à mettre au crédit du modèle d’entrée de gamme, le C172S Skyhawk SP dont Cessna a livré 99 exemplaires sur les six premiers mois de 2020, contre 52, un an plus tôt. Cet avion légendaire bénéficie d’un regain d’intérêt de la part des écoles pilotage. Autre avion école d’ancienne génération à s’être distingué en 2020, le PA 28-181 dont Piper a fêté la sortie d’atelier du 5.000ème exemplaire le 10 septembre 2020. Sur les six premiers mois de 2020, Piper a livré 66 appareils de ce modèle contre 77 un an plus tôt.
La plupart des constructeurs d’aviation générale, tous segments confondus, continuent de produire en mode dégradé, jonglant avec les mesures sanitaires plus ou moins contraignantes d’un pays à l’autre. Beaucoup ont réduit de manière importante leurs effectifs. Le deuxième semestre 2020 est compliqué.
Gil Roy
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Le C172 a bien des défauts mais tellement moins que ses concurrents...
Et si Cessna relançait la production des C152 plutôt que ses errements avec le 162, je suis sûr qu’ils en vendraient aussi. Il n’y a qu’à voir leur côte à l’occasion..