Un Beech 90 en charge d’une mission de reconnaissance et de contrôle au-dessus d’un feu en cours dans la région de Kingman dans l’Arizona s’est écrasé tuant son équipage de deux hommes le 10 juillet 2021. Des témoins racontent avoir vu l’avion plonger brutalement vers le sol d’autres parlent d’une aile s’étant détachée de l’appareil.
Le N3688P, numéro de série LJ-915, était un C90 datant de 1980. Il était exploité par la société Falcon Executive Aviation de Mesa. Il faisait partie des nombreux avions et hélicoptères sous contrat avec le Bureau of Land Management (BLM) pour les missions estivales de lutte contre les feux de forêt. A son bord se trouvait un pilote de la compagnie et un pompier du BLM formé pour la coordination des moyens aériens (ATGS, Air Tactical Group Supervisor).
Cet appareil fait partie de ceux concernés par une consigne de navigabilité émise par la FAA en décembre 2020 exigeant l’inspection de certains King Air pour justement prévenir… une possible rupture des ailes !
L’accident pourrait avoir des conséquences judiciaires lourdes pour la compagnie impliquée mais aussi pour le BLM tenu de s’assurer que les moyens loués sont parfaitement conformes aux règles de maintenance. Si des alternatives aux Beech 90 existent pour les missions de guidage et de coordination, des manquements sur les attributions des contrats pourraient bouleverser les opérations comme ce fut le cas pour l’US Forest Service il y a bientôt 20 ans.
Aux enquêteurs du NTSB, désormais, de déterminer les causes exactes du drame.
FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More