Publicité
Aviation Générale

Le crash d’un Beech 90 plonge les pompiers US dans la tourmente

Published by
Frédéric Marsaly

Un Beech 90 en charge d’une mission de reconnaissance et de contrôle au-dessus d’un feu en cours dans la région de Kingman dans l’Arizona s’est écrasé tuant son équipage de deux hommes le 10 juillet 2021. Des témoins racontent avoir vu l’avion plonger brutalement vers le sol d’autres parlent d’une aile s’étant détachée de l’appareil.

Le N3688P, numéro de série LJ-915, était un C90 datant de 1980. Il était exploité par la société Falcon Executive Aviation de Mesa. Il faisait partie des nombreux avions et hélicoptères sous contrat avec le Bureau of Land Management (BLM) pour les missions estivales de lutte contre les feux de forêt. A son bord se trouvait un pilote de la compagnie et un pompier du BLM formé pour la coordination des moyens aériens (ATGS, Air Tactical Group Supervisor).

Cet appareil fait partie de ceux concernés par une consigne de navigabilité émise par la FAA en décembre 2020 exigeant l’inspection de certains King Air pour justement prévenir… une possible rupture des ailes !

L’accident pourrait avoir des conséquences judiciaires lourdes pour la compagnie impliquée mais aussi pour le BLM tenu de s’assurer que les moyens loués sont parfaitement conformes aux règles de maintenance. Si des alternatives aux Beech 90 existent pour les missions de guidage et de coordination, des manquements sur les attributions des contrats pourraient bouleverser les opérations comme ce fut le cas pour l’US Forest Service il y a bientôt 20 ans.

Aux enquêteurs du NTSB, désormais, de déterminer les causes exactes du drame.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.