Publicité
Categories: Aviation Générale

Le CSeries plus performant que prévu

Published by
Fabrice Morlon

Bombardier a annoncé au Salon du Bourget que les essais en vol du CS100 et du CS300 ont dépassé les attentes tant en matière de consommation que de performances en vol. L’avionneur canadien a présenté en avant-première sur le Salon, un CS100 ayant servi de banc test, aux couleurs de la compagnie de lancement de l’avion, Swiss International Airlines.


Plus loin, plus fort, plus économe. La gamme du CSeries gagne en performances sur plusieurs points.

La distance franchissable a ainsi été portée à 6.112 km, soit 648 de mieux que l’objectif initial. Bombardier assure que ses avions permettent de réaliser de substatielles économies de carburant, de l’odre de 10 à 20%, selon leur communiqué.

Bombardier a également précisé que leur gamme peut emporter 15 passagers de plus qu’initialement prévu.

Le CS100 peut emmener 133 passagers à une vitesse maximale de Mach 0.82 soit 871 km/h. D’une envergure de 35 mètres, il est motorisé par deux Pratt & Withney Pure Power.

Swiss International Airlines, compagnie de lancement du CSeries, s’est réjouit de cette annonce. Un CS100 aux couleurs de la compagnie suisse est d’ailleurs en exposition statique au Salon, qui a servi de banc test vérifiant les performances de l’avion. Le CS100 devrait entrer en service chez Swiss International Airlines au cours du premier trimestre 2016.

Au Salon du Bourget, l’avionneur canadien espère de nouvelles commandes et engagements qui viendraint s’ajouter aux 63 commandes fermes déjà enregistrées pour le CS100 et 243 pour le CS300.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Le CSeries plus performant que prévu
    C'est une bonne surprise que d'avoir 10% de performance en plus que prévu.
    Par contre le bureau d'études n' a t-il pas été trop pessimiste?

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité