Publicité
Categories: Aviation Générale

Le CSeries plus performant que prévu

Published by
Fabrice Morlon

Bombardier a annoncé au Salon du Bourget que les essais en vol du CS100 et du CS300 ont dépassé les attentes tant en matière de consommation que de performances en vol. L’avionneur canadien a présenté en avant-première sur le Salon, un CS100 ayant servi de banc test, aux couleurs de la compagnie de lancement de l’avion, Swiss International Airlines.


Plus loin, plus fort, plus économe. La gamme du CSeries gagne en performances sur plusieurs points.

La distance franchissable a ainsi été portée à 6.112 km, soit 648 de mieux que l’objectif initial. Bombardier assure que ses avions permettent de réaliser de substatielles économies de carburant, de l’odre de 10 à 20%, selon leur communiqué.

Bombardier a également précisé que leur gamme peut emporter 15 passagers de plus qu’initialement prévu.

Le CS100 peut emmener 133 passagers à une vitesse maximale de Mach 0.82 soit 871 km/h. D’une envergure de 35 mètres, il est motorisé par deux Pratt & Withney Pure Power.

Swiss International Airlines, compagnie de lancement du CSeries, s’est réjouit de cette annonce. Un CS100 aux couleurs de la compagnie suisse est d’ailleurs en exposition statique au Salon, qui a servi de banc test vérifiant les performances de l’avion. Le CS100 devrait entrer en service chez Swiss International Airlines au cours du premier trimestre 2016.

Au Salon du Bourget, l’avionneur canadien espère de nouvelles commandes et engagements qui viendraint s’ajouter aux 63 commandes fermes déjà enregistrées pour le CS100 et 243 pour le CS300.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Le CSeries plus performant que prévu
    C'est une bonne surprise que d'avoir 10% de performance en plus que prévu.
    Par contre le bureau d'études n' a t-il pas été trop pessimiste?

Share
Published by
Fabrice Morlon
Tags: VideoBuzz

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.