La 3e édition du Carrefour de l’Air a lieu les 29, 30 et 31 mars 2013 au musée de l’Air et de l’Espace. Un évènement en trois temps, avec un colloque sur le patrimoine aéronautique ouvert au public, un salon des musées et associations aéronautiques et un rassemblement d’avions de collection.
La « vedette» de la 3e édition du Carrefour de l’Air qui a lieu les 29, 30 et 31 mars 2013 au musée de l’Air et de l’Espace, viendra d’outre-Manche. Il s’agit d’un Curtiss H.75 Hawk aux couleurs françaises.
Le Carrefour de l’Air s’ouvre le vendredi 29 mars par un colloque dans l’auditorium Roland Garros. Les intervenants, professionnels de la restauration et de la conservation de pièces aéronautiques, personnels du musée de l’Air et de l’Espace et collectionneurs, traiteront de thématiques axées sur la collecte, la conservation et la valorisation du patrimoine aéronautique. Le programme, sera annoncé très prochainement sur le site du musée.
Le samedi et si la météo le permet, des avions anciens en provenance de toute la France, rejoindront le mythique tarmac du Bourget. Pour certains rarissimes, ils représenteront toutes les catégories et époques : honorables « warbirds » tels le Skyraider ou le Spitfire, avions de transport avec le légendaire DC3 aux couleurs Air France, aviation légère de tourisme et d’entraînement militaire.
Cette année, le britannique Stephen Grey, l’un des plus grands collectionneurs européens, honore le musée de l’Air et de l’Espace de sa présence. Basé à Duxford, au Royaume-Uni, il rejoindra Paris aux commandes d’une pièce phare de sa « Fighter collection » : un Curtiss P36/Hawk H.75 restauré et « cocardé » français, l’unique exemplaire en vol au monde. De conception américaine, ce chasseur de la Seconde Guerre mondiale fait l’unanimité au sein de la communauté des passionnés. En effet, ce chasseur figure parmi les avions emblématiques de la Bataille de France en 1940. Ainsi, le Carrefour de l’Air est l’occasion pour le musée de renforcer ses liens avec la famille Grey, déjà présente sur un autre évènement phare, le Mondial de la Simulation, fin septembre, avec notamment des simulateurs de patrouilles acrobatiques.
Durant tout le week-end, les associations et musées aéronautiques seront réunis sous les ailes des deux Concorde du musée, certains avec une partie de leurs collections, d’autres avec la présentation de projets. Ainsi, l’Association pour la Renaissance du Caudron Simoun présentera l’avancée du chantier de remise en vol de l’un des deux derniers exemplaires de cet avion de grands raids piloté notamment par Antoine de Saint-Exupéry, le musée possédant l’autre.
Dans le cadre du centenaire de la 1ère « boucle » effectuée par Adolphe Pégoud en 1913, une exposition photos retracera le parcours de ce premier voltigeur.
La rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Le Curtiss H.75 Hawk vedette anglaise du 3e Carrefour de l’Air
Nous comptions nous rendre en Yak-52 au Bourget cette année pour participer au Carrefour de l'Air ...
Cependant mon employeur en a décidé autrement ... et je me retrouve à Sydney !
http://www.flyredstar.org/gallery2/Yak/Etienne%20taking-off%20from%20LHR.jpg
Étant de "Reserve", je n'ai pas le choix : je vole vers la destination qu'il me donne. ;-) Retour sur Londres (via Singapour) le 4 avril ...
On essaiera d'être présent pour le Carrefour de l'Air 2014.
Joyeuses Fêtes de Pâques,
Etienne & Cie.
Yak-52 "janie" G-CBSS.
http://ukga.com/images/content/image29581.jpg
Nous avons eu l'occasion d'admirer le Curtiss H.75 Hawk en vol à Duxford : SUPERBE !
Le Curtiss H.75 Hawk vedette anglaise du 3e Carrefour de l’Air
Hé oui, ce curtiss 75 est anglais, car en France on a tout détruit, sous des prétextes fallacieux, et cela continue, les Epsilon, et autres avions de l'armée de l'air sont interdits de ventes sous le prétexte de présence d'amiante (inaccessible contenu dans du mastic P R 14-22) dans les réservoirs strucuraux d'ailes...
Cela est n'importe quoi, alors que sont autorisées les ventes d'appartements contenant de l'amiante notamment dans les sols en balatum etc...
JL Langeard
Vice président du RSA pour les avions de collection
Le Curtiss H.75 Hawk vedette anglaise du 3e Carrefour de l’Air
cher Monsieur,
une petite question... j'ai "hérité" d'une collection complète d'Aviation Magazine. Avant de jeter tout cela à la déchetterie, je souhaiterais savoir si un collectionneur pourrait être interessé à racheter le lot complet pour une poignée de sesterces...
merci d'avance
Le Curtiss H.75 Hawk vedette anglaise du 3e Carrefour de l’Air
Il reste de l'espoir, l'exemple du Potez 63.11 en est un!
A quand le retour des Bloch, LéO, LN, Bréguet, Arsenal pour ne citer qu'eux...