Publicité
Categories: Aviation Générale

Le défi 100/24 s’ouvre

Published by
Gil Roy

En 2010, le défi devient une véritable compétition à laquelle pourront participer plusieurs équipages. L’objectif premier reste de se poser sur un minimum de 100 aérodromes en 24 heures. Départ le 4 juin 2010.

En 2009, le Cirrus SR22 du défi « 100-24 » n’était parvenu à relier entre eux que 96 aérodromes en 24 heures. Les conditions météorologiques avaient bloqué au sol les pilotes une bonne partie de la nuit. Pour la première édition, un seul avion avait participé. C’était en quelque sorte une année 0 pour tester l’organisation et surtout vérifier la faisabilité du défi. En 2010, le challenge s’ouvre !

Le nombre exact des équipages admis à participer n’est pas encore défini. Il pourrait se situer autour de la demi-douzaine. Seuls les monomoteurs ou un mono-turbopropulseurs sont autorisés. Les pilotes fonctionneront par équipage de 2, et se relaieront aux commandes pour des étapes de 3 à 4 heures d’amplitude. Tout en sachant qu’un défi peut avoir le nombre d’équipages qu’il souhaite.

L’objectif est simple. Il s’agit de réaliser un minium de 100 posés-décollés sur 100 aérodromes différents en France métropolitaine, en 24 heures au maximum, du 4 au 5 juin 2010. Les terrains de décollage sont libres. Le seul impératif est d’arriver le samedi 5 juin avant 15 heures à Cannes-Mandelieu où se tiendra le sur le Salon Eur-Avia.

D’ores et déjà, plusieurs équipes ont fait part de leur intention de relever le défi : Armée de l’Air, Airlinair, le magazine Aviation & Pilote et la FFA. Inscriptions avant le 31 mars 2010 sur le site internet de 100/24.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le défi 100/24 s’ouvre
    Pour le bonus d'essence, on y a pensé... et à beaucoup d'autres choses. Pour 2010, après notre tentative solitaire de l'an dernier avec le SR22, on lance juste le défi et on affinera au fil des éditions si l'opération est un succès...
    Fred B

  • Le défi 100/24 s’ouvre
    je trouve que cela fait penser aux coupes des années 30, comme la schneider par exemple.
    Intéressant.
    On pourrait y rajouter un bonus pour le minimum d'essence consommé...

    Edd

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité