Le classement de la deuxième coupe 100-24 a été rendu public, dans le cadre du salon du Bourget. Histoire de donner plus de retentissement à cette compétition destinée à promouvoir les aérodromes français… qui en ont bien besoin en ce moment.
La terrasse Breitling, fréquentée par le gratin aéronautique, est l’endroit chic du salon du Bourget, cette année encore. C’est dans ce lieu raffiné qui domine l’exposition statique, que les vainqueurs de l’édition 2011 de la coupe Breitling 100-24 ont été distingués. Il s’agit de l’équipe Air Alsace qui, par le jeu des bonus et des pénalités, a coiffé sur le podium l’équipe Air France, deuxième, et Aeromecanic, troisième. Les sudistes ne sont pas parvenus à conserver leur titre.
Cinq équipages ont atteint l’objectif des 100 terrains, mais c’est Air Alsace qui a parcouru la plus courte distance. L’équipe qui porte le nom d’une école de pilotage sur le point d’ouvrir ses portes à Mulhouse Habsheim, a participé avec un avion de « l’aéro-club des 3 frontières ». En 2010, cette équipe était présente sous le nom des Cigognes et s’était classée troisième. Entre les deux éditions, elle a été renouvelée à 50 %.
« Au niveau de la stratégie, nous avons essayé d’optimiser notre trajectoire au mieux, des semaines avant la course, mais les aléas météo nous ont poussés à devoir revoir notre trajet de nuit en temps réel, ce qui a été possible grâce à la récativité de notre équipe au sol », explique Julien Daviron, l’un des « alsaciens ». Air Alsace a pu bénéficier également de deux avions d’assistance (DR400 et R3000) : « ces avions assuraient les escales techniques pour perdre le moins de temps possible, ainsi que la mise en place des six pilotes sur les différents terrains de changement d’équipage ».
« En plus de la partie de nuit, le tour de Toulouse au départ nous a fait perdre énormément de temps et nous à poussé à annuler trois terrains prévus et à devoir faire un complément d’essence à Nîmes Garons ou personne ne nous attendait », précise Julien Daviron. « Nous sommes arrivés sur notre première escale avec une heure de retard sur le planning. Nous avons pu rattraper le temps perdu sur les étapes suivantes et notamment aux escales techniques. Nous avons été aidés les contrôleurs aériens civils et militaires extrêmement coopératifs durant ces 24 heures ».
||Le classement 2011 de la coupe Breitling 100-24||
| |Equipe |Aérodromes |NM net |
|1 |Air Alsace |100 |1676 |
|2 |Air France |100 |1706 |
|3 |Aeromecanic |100 |1928 |
|4 |Armée de l’Air |100 |1963 |
|5 |ALAT |100 |1980 |
|6 |Ch’tis |89 |1834 |
|7 |Champagne |85 |1950 |
|8 |Orbifleyrs |70 |1597 |
|9 |Chollet |68 |1515 |
|10 |AOPA |68 |1600 |
|11 |Cergy Pontoise |63 |1530 |
|12 |Cap 577 |62 |1255 |
|13 |Venyo |57 |1425 |
Les organisateurs de cette course qui prend de l’ampleur avaient pu noter la motivation et le sérieux des équipages, dans les semaines précédentes, au vu de l’avalanche de questions que ces derniers leur posaient. Au moment de la proclamation des résultats, ils ont, aussi, pu mesurer que tous avaient pris à cœur cette course. Ils savent maintenant que l’année prochaine ils devront être encore plus précis sur le contrôle de la compétition afin d’éviter les contestations des équipages perdants. Pour une partie des participants qui ont une âme de compétiteurs, seule est belle la victoire !
Gil Roy
BanierePub100-24-2.swf
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Le défi Air Alsace remporte l’édition 2011 de la coupe Breitling 100-24
Félicitations à toute l'équipe !
Ca nous donne des envies...
Jean Jacques Turlot, pour les voisins de l'Aéroclub de Mulhouse
Le défi Air Alsace remporte l’édition 2011 de la coupe Breitling 100-24
Le débriefing est facile:wonderful job guys.
Je reconnais dans cet exploit les valeurs de l'aéro-club des 3 frontières:
L'esprit d'equipe,la rigueur,l'efficacite,l'humilité,le goût des challenges.
Je suis très ému de voir mon premier instructeur recevoir ce trophée.
Bravo a toute l'équipe.
Florent
Le défi Air Alsace remporte l’édition 2011 de la coupe Breitling 100-24
Bonjour Monsieur,
Je suis étudiant à l'ESTACA et vous m'aviez demandé de vous envoyer un mail après notre rencontre au forum à Nice. J'avais perdu vos coordonnées et c'est là que je me rappelle de votre nom et c'est le seul endroit que j'ai trouvé afin de vous contacter.
Bien cordialement.
Le défi Air Alsace remporte l’édition 2011 de la coupe Breitling 100-24
Félicitation à tous et comme l'ami Cédo, félicitation toute particulière à l'équipe "Air Alsace", fidèle membre de l'aéroclub des trois frontières, berceau de notre passion.
Damien SCHWEITZER
Le défi Air Alsace remporte l’édition 2011 de la coupe Breitling 100-24
Bravo à tous.
Félicitations particulières à Gilbert Rudi et son équipe "Air Alsace".
Cédric CHAUVET