Le nouveau mono-turbopropulseur de Beechcraft a fait son vol inaugural le 23 novembre 2021. Avec 3 ans de retard sur le calendrier initial, le prototype du Denali débute sa campagne de tests en vol qui devraient le mener à une certification en 2023.
Le concurrent des TBM 940 et PC-12 a enfin volé. Le pilote d’essais Peter Gracey et par le chef pilote d’essais Dustin Smisor étaient aux commandes du prototype du Denali qui à décollé de l’aéroport international d’Eisenhower de Wichita, dans le Kansas, à 8h20.
Pendant un vol qui aura duré 2h50, l’équipe d’ingénieurs a testé les performances du turboprop, son système de propulsion, ses commandes de vol et son système avionique.
Au cours de ce vol inaugural, le prototype a atteint une altitude de 15.600 pieds et une vitesse de 180 nœuds.
La campagne de tests en vol est lancée avec le premier prototype qui sera rejoint par deux autres prochainement. Trois avions seront également utilisés pour les tests au sol. Les prochains tests porteront sur les systèmes de l’avion, le moteur, l’avionique et sur les performances générales de l’avion.
Initialement, au lancement du programme en 2015, le premier vol du Denali était prévu à la fin 2018 puis repoussé régulièrement. Le programme a souffert d’un retard essentiellement dû à son moteur. Textron a fait le choix audacieux d’équiper son mono-turboprop d’un nouveau moteur, le Catalyst développé par GE Aviation, face à l’omniprésent PT6 de Pratt & Whitney.
GE Aviation a progressé plus lentement que prévu dans la mise au point de son moteur, obligeant Textron a stopper momentanément l’assemblage du premier prototype. Entre-temps, Textron a choisi de repositionner le Denali, le faisant passer de du catalogue de Cessna à celui de Beechcraft.
Après avoir accumulé plus de 2.600 d’essais au sol, le Catalyst n’a effectué son premier vol sur banc test que récemment, le 30 septembre 2021.
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