Publicité
Aviation Générale

Le Denali de Beechcraft effectue son premier vol

Published by
Fabrice Morlon

Le nouveau mono-turbopropulseur de Beechcraft a fait son vol inaugural le 23 novembre 2021. Avec 3 ans de retard sur le calendrier initial, le prototype du Denali débute sa campagne de tests en vol qui devraient le mener à une certification en 2023.

Le concurrent des TBM 940 et PC-12 a enfin volé. Le pilote d’essais Peter Gracey et par le chef pilote d’essais Dustin Smisor étaient aux commandes du prototype du Denali qui à décollé de l’aéroport international d’Eisenhower de Wichita, dans le Kansas, à 8h20.

Pendant un vol qui aura duré 2h50, l’équipe d’ingénieurs a testé les performances du turboprop, son système de propulsion, ses commandes de vol et son système avionique.

Au cours de ce vol inaugural, le prototype a atteint une altitude de 15.600 pieds et une vitesse de 180 nœuds.

Le Beechcraft Denali, un nouveau challenger sur le créneau des turbopropulseurs. Textron ambitionne de le positionner face au TBM940 de Daher et au PC-12 de Pilatus. © Textron Aviation

La campagne de tests en vol est lancée avec le premier prototype qui sera rejoint par deux autres prochainement. Trois avions seront également utilisés pour les tests au sol. Les prochains tests porteront sur les systèmes de l’avion, le moteur, l’avionique et sur les performances générales de l’avion.

Initialement, au lancement du programme en 2015, le premier vol du Denali était prévu à la fin 2018 puis repoussé régulièrement. Le programme a souffert d’un retard essentiellement dû à son moteur. Textron a fait le choix audacieux d’équiper son mono-turboprop d’un nouveau moteur, le Catalyst développé par GE Aviation, face à l’omniprésent PT6 de Pratt & Whitney.

GE Aviation a progressé plus lentement que prévu dans la mise au point de son moteur, obligeant Textron a stopper momentanément l’assemblage du premier prototype. Entre-temps, Textron a choisi de repositionner le Denali, le faisant passer de du catalogue de Cessna à celui de Beechcraft.

Après avoir accumulé plus de 2.600 d’essais au sol, le Catalyst n’a effectué son premier vol sur banc test que récemment, le 30 septembre 2021.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité