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Le design du VTOL hybride d’Ascendance se précise

Brevetée par Ascendance, la solution technologique de rotor caréné permet, assure le constructeur toulousain, de bénéficier d’une puissance augmentée lors des phases de décollage et d’atterrissage et de réduire les émissions sonores par 4. © Ascendance

Trois ans après son lancement, la start up toulousaine Ascendance Flight Technologies présente la nouvelle conception de l’Atea, son avion de cinq places à décollage et atterrissage vertical. Un design audacieux pour une machine qui devrait participer à l’expérimentation du système de nouvelle mobilité aérienne organisée pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Futuriste et élégant, tels pourraient être les qualificatifs adaptés à l’Atea. Innovant et audacieux, lui conviennent également. Sur le papier, cette machine volante hybride qui entre dans la catégorie des VTOL (Vertical Take Off and Landing) est réussie. Reste à Ascendance Flight Technologies d’être à la hauteur de ses choix technologiques.

L’Atea est un biplan équipé de huit rotors intégrés dans les deux ailes pour permettre le décollage et l’atterrissage. Le déplacement est assuré par deux hélices, une dans le nez...

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2 commentaires

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  • par Philippe BENEZECH

    Tant que l’on en reste au concept de designer ( et pas dans le sens de concepteur), cela peut sembler séduisant. Les images sont tres belles.
    Mais, je me rappelle les cours de propulsion ou l’on évoquait le rendement propulsif.
    Le grand résumé était: Pour produire de la poussée avec peu de puissance, il faut brasser beaucoup d’air et lui communiquer un faible incrément de vitesse.
    C’est ce qui a permis de réduire fortement la consommation des avions civils à réaction.
    D’ailleurs leurs moteurs ont troqué le nom de « reacteur » pour celui de « Turbofan » et demain peut-être pour celui d’«open rotor »…
    Dans ce contexte, j’ai comme un doute sur les 8 petits rotors d’environs 1.2 m de diamètre censé substanter un aéronef biplace. ce système brasse environ 4 à 5 fois moins d’air que le rotor principal d’un Guimbal Cabri G2 ( diamètre de rotor de 7.2m) qui a un moteur de 160ch au mini pour emporter 2 personnes…
    Un doute l’assaille! Ces personnes auraient-elles négociée des dérogations aux lois de la physique?
    En espérant me tromper…

    Répondre
  • par gweber@laposte.net

    cette solution semble très intéressante car elle sépare la propulsion verticale couteuse en énergie et la propulsion pour le vol horizontal qui grâce aux ailes permet de bénéficier d’une portance lié à l’avancement qui peut aussi être plus rapide que sur les solutions sans ailes.
    D’autre part cette solution reste très simple par rapport à des rotors basculants.
    On revient vers des solutions qui ont fait leurs preuves (hélices carénées permettant une augmentation très nette de l’efficacité du rotor et qui masque une partie du bruit, propulsion verticale type Mirage BALZAC ou plus près de nous F35…)
    Attendons les premiers vols et bon courage à cette société

    Répondre

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