Publicité
Categories: Aviation Générale

Le devoir de mémoire peut-il sauver Vitry-en-Artois ?

Published by
Gil Roy

A son tour, l’aérodrome de Vitry-en-Artois est menacé de fermeture. La communauté de communes qui a récupéré les 56 hectares en 2005 semble vouloir s’en débarrasser. Utilisé par la Luftwaffe pendant l’Occupation, Vitry fut le premier terrain reconquis par les Forces aériennes de la France libre (FAFL). Ce passé pourrait peser dans la balance…


« Des bruits de fermeture courent à Vitry, comme sur tous les terrains de France, mais cette fois la menace se précise », reconnaît Dominique Vachet, secrétaire de l’aéro-club du Douaisis. Sans attendre que les informations soient confirmées, il s’est empressé de mettre en ligne une pétition. La menace qui pèse sur cet aérodrome au passé riche s’est précisée, au début de l’automne, quand la presse locale a fait état des interrogations de la communauté de communes propriétaire du terrain.
Pour la collectivité, la fermeture est devenue une option envisageable. « Aussitôt, René Caudrelier, le président du club ULM a demandé, à trois reprises, un rendez-vous avec le président de la communauté de communes. A ce jour, il n’a jamais eu de réponse, mais il semblerait que la pétition qui a déjà recueilli 2.500 signatures fasse bouger les choses », reconnaît Dominique. Le secrétaire de l’aéro-club veut croire que le passionné d’histoire locale qu’est Pierre Georget, maire de Vitry-en-Artois et président de la communauté de communes Osartis, ne pourra pas se résoudre à effacer une page d’Histoire de France en optant pour la fermeture de son aérodrome.

Durant la Seconde guerre, Vitry-en-Artois est devenue une base de premier plan de la Luftwaffe avec des chasseurs et des bombardiers. « Il nous reste de cette époque deux hangars allemands avec les portes d’origine, et des boîtiers électriques avec écriture gothique », précise Dominique. En 1944, la base fut reprise par les Forces aériennes de la France Libre. « Vitry-en-Artois est le premier aérodrome reconquis par les FAFL. Notre aéro-club est installé dans l’ancien poste de commandement de Groupe Lorraine ». Chaque année, l’atterrissage du Squadron 642 sur l’aérodrome, le 17 octobre 1944, est commémoré. A l’occasion de cette cérémonie, le 16 octobre dernier, le président de la communauté de communes a déclaré que « le conseil communautaire réfléchit au devenir et à l’avenir de cet aérodrome. Nous resterons fidèles à l’histoire afin de préserver ce patrimoine du souvenir ». Tout n’est donc pas perdu. Mais rien n’est gagné pour autant…

L’important est de pouvoir se réunir autour d’une table pour parler de l’avenir de ce terrain créé en 1909 et sur lequel la société Breguet fut implantée. Depuis une quinzaine d’années, les ULM et les constructeurs amateurs sont les seuls occupants de Vitry-en-Artois. 25 machines appartenant à trois associations et quelques propriétaires, totalisent un millier d’heures par an. Ces usagers reconnaissent qu’ils n’ont pas besoin de deux pistes, ni de 56 hectares. Ils ont travaillé sur trois scénarios de réaménagement de la plate-forme dont la superficie dédiée aux activités aéronautiques pourrait être réduite à une quinzaine d’hectares. Ils souhaitent maintenant pouvoir exposer leurs propositions aux élus de la communauté de communes.

A Vitry-en-Artois, le problème n’est pas la convoitise d’un quelconque promoteur immobilier, ni les ambitions d’un élu local, mais la nécessité de remettre en état les installations. Le coût risque d’être trop élevé pour les finances de la collectivité. L’addition pourrait être plus facile à faire passer, si elle portait non seulement sur le maintien d’une activité d’aviation de loisir, mais également sur un projet de valorisation du patrimoine historique à travers une sorte de musée. Le passé de l’aérodrome de Vitry-en-Artois est une chance… Non seulement pour les aviateurs, mais pour la communauté de communes qui pourrait créer un pôle touristique.

Le cas de Vitry-en-Artois est d’une banalité affligeante. D’un côté, des usagers, ou plus exactement des dirigeants de clubs, qui se démènent pour maintenir à flot leurs associations. De l’autre, des élus locaux auxquels l’Etat demande toujours plus et qui doivent faire avec des moyens financiers de plus en plus limités. Chacun vit dans sa bulle jusqu’au jour où, la collectivité est acculée à prendre une décision. A Vitry-en-Artois, tout n’est pas encore perdu. Loin de là… Au-delà de ce dossier spécifique, il faut que ce nouveau nom qui s’ajoute à la longue liste des aérodromes menacés serve d’avertissement à tous les usagers qui se croient à l’abri sur leur terrain. Il est de leur intérêt de prendre les devants, surtout si leur terrain fait partie des 150 dont la propriété a été transférée, depuis 2005, de l’Etat vers les collectivités sans que ces dernières n’aient rien demandé.

Gil Roy

[Pétition en faveur du maintien de l’aérodrome de Vitry-en-Artois LFQS
->http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=P2011N15305
25 ULM sont basés à Vitry-en-Artois
L'aérodrome de Vitry-en-Artois LFQS est ouvert à la circulation aérienne publique
La construction amateur est très active à Vitry-en-Artois
L'aérodrome de Vitry-en-Artois abrite une école de paramoteurs
Les portes des hangars construits par la Luftwaffe pendant l'Occupation sur le terrain de Vitry-en-Artois
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le devoir de mémoire peut-il sauver Vitry-en-Artois ?
    Bonjour....Vous devriez remonter l'histoire aux années 1990. Vous parlez de devoir de mémoire ??
    Qui a installé La Croix de Lorraine....
    Aérobuzz. ...Merci de faire un reportage historique de 1988 à 2000.
    A bientôt. .. ETOILE.

  • Le devoir de mémoire peut-il sauver Vitry-en-Artois ?
    Monsieur Xavier Bertrand qui se présente contre marine lepen à répondu à un mail de ma part sur sa position sur les éoliennes face à la destruction d'une activité aéronautique et du devoir de mémoire.
    Il a indiqué par écrit en cas d'élection de s'opposer à toute nouvelle construction dans le nord pas de Calais Picardie.
    Peut être notre espoir .......

    Merci à lui pour sa réponse rapide.

  • Le devoir de mémoire peut-il sauver Vitry-en-Artois ?
    Chassez les par la porte et ils rentrent par la fenêtre.

    Cette pétition sera ajoutée à la première pour la remettre au préfet début 2016 lors de l'enquête publique pour trancher sur la fermeture pourby mettre des éoliennes ..

    Cela fait 7 ans que je bataille pour sauver ce patrimoine. Aujourd'hui à 52 ans et une maladie grave déclaré il y a deux mois, je ne sais plus si nous sommes encore capable de nous unir pour sauver quelque chose face a certains politiques et au fric.

    Bonjour,

    Je viens de signer la pétition, " Sauvons l'aérodrome de Vitry-en-Artois ".

    Je pense que c'est important. Souhaiteriez-vous signer à votre tour ?

    Voici le lien :

    http://www.mesopinions.com/petition/social/sauvons-aerodrome-vitry-artois/17276

    Merci

  • Le devoir de mémoire peut-il sauver Vitry-en-Artois ?
    J utilise aérobuzzi pour donner des nouvelles...
    Le devoir de mémoire est au centre des discussions. En effet à ce jour certains maire disent ouvertement qu ils n en ont rien à foute du devoir de mémoire et avancent des projet les uns après les autres pour fermer. Eolienne puis zone d activité puis résidences...... hier c était le passage d'une ligne de déserte tgv. .
    depuis que je bataille pour défendre l aérodrome j ai maintenant l impression d être devant des mythomanes venant avec une histoire différente à chaque fois. Dieu merci ils ne sont pas tous comme cela.
    Mais ils risquent un jour d arriver à leur fin... si cela arrive je vais demander à tous les pilotes d envoyer par mail fax SMS etc leur avis sur la question car d ici quelques années il n y aura plus d aérodrome en France. ..
    rien n'est perdu mais je suis écoeuré de nos politiques en France .

  • Le devoir de mémoire peut-il sauver Vitry-en-Artois ?
    Bonjour,
    Election terminées, le président de OSARTIS garde son poste les opposants au terrain restent aussi :-( , par contre les nouvelles entrées sont pour garder un Aérodrome.
    Afin de sauver le terrain de par son histoire, la ville de Vitry en Artois avec son maire et aussi Président de l'Agglo, Organise avec nous le 18 et 19 Octobre deux jours de commémoration avec reconstitution de camps americain, anglais et allemand, des exposition divers de matériel Aéronautique, des historien, photos, voiture d’époque, etc…
    Je recherche autour de vitry des propriétaires pouvant mettre en statique des machines de type Storch (Albert dans la somme), T6 (Lens) etc… et comme toujours je dois faire avec presque rien. Donc si quelqu’un sur ce site connait ou a une machine et souhaite à sa façon (machine, expo, etc) participer à la défense d’un Aérodrome, il peut me contacter par mail.

    Enfin, pour terminer, je souhaite mettre en garde tous les Aérodromes de France car un jour leur tour viendra .... il faut penser a s'unir pour defendre notre patrimoine et non pas laisser chacun se demerder, regardez sur internet le nombre de terrains fermé en 2013/2014 !!!!!!
    merci

  • Le devoir de mémoire peut-il sauver Vitry-en-Artois ?
    Les terrains qui seront rendus à la communautés des communes et revendus à des promoteurs ne peuvent t-il pas financer la remise en état des installations? la plus value qui va être faite sur ces terrain pourrait en partie être utilisé pour remettre en état les installation de l'aérodrome, mais là non plus la bataille ne sera pas gagnée d'avance.

  • Le devoir de mémoire peut-il sauver Vitry-en-Artois ?
    Bonjour,
    Merci de votre aide. nous avons eu la réunion avec osartis. rien n'est perdu, nous travaillons maintenant sur un transfert du terrain à 200 m avec une piste de 750m. Reste a trouver des financements et aides de tout type. De plus j'ai créé une association des usagers du terrain. il me reste qu'a convertir les deux trois derniers indépendantistes d'un des clubs qui risquent de tps en tps de jouer l'éléphant dans un magasin de porcelaine. rien n'est gagné loin de là, un rien peut gâcher le travail de tous. je vais continuer a informer le monde aéronautique pour suivre ca et essayer de porter le projet comme je le fait depuis plusieurs mois.
    merci a tous

  • Le devoir de mémoire peut-il sauver Vitry-en-Artois ?
    Ayant quitté la région douaisienne depuis 35 ans, de multiples souvenirs me reviennent de ma jeunesse à Corbehem d'où chaque dimanche nous allions en famille à l'aéroclub de Vitry en Artois, planeurs, avions, parachutisme,ULM, c'était une distraction intelligente et qui suscita des vocations aériennes jusque dans ma famille.
    Il serait bien dommage que ce site n'existe plus, par ailleurs historique.
    Il est peut être possible d'amputer une partie du terrain mais fermer l'aéroclub et sa piste d'envol NON !

  • Le devoir de mémoire peut-il sauver Vitry-en-Artois ?
    Le Club RSA ISSOIRE et son président . Nos aérodromes font tous partis de notre histoire. Nos anciens les ont crées, nous avons la tâche de les entretenir en bon père de famille.

  • Le devoir de mémoire peut-il sauver Vitry-en-Artois ?
    Le 14 juin 2009, avait lieu le meeting aérien pour le centenaire de l'aérodrome de Douai - La Brayelle (aujourd'hui remplacé par les usines Renault de Douai) à Dechy (10 kilometres de Vitry)!
    J'y etais en tant que commentateur officiel et je me souviens qu'au micro, j'avais évoqué les problemes de fermeture prochaine du terrain historique de Vitry en Artois!
    J'avais aussi évoqué les problemes qu'avaient rencontré les organisateurs avec Mr Pierre Georget, maire de Vitry en Artois, president de la communauté de commune Osartis et gestionnaire de l'aérodrome.
    En effet, le maire en tant que gestionnaire de l'aérodrome avait voulu interdire aux avions du meeting de se poser à Vitry, ce qui en passant etait illégale, car l'interdiction ne peut dépendre que de l'Aviation Civile!
    Qu'a cela ne tienne, Mr le Maire inventa une taxe imaginaire qui dissuada les organisateurs de faire poser les avions à Vitry.
    Ainsi, le meeting du centenaire, voulu par des bénévoles étrangers à l'aéronautique, avait bien failli etre annulé à cause de la decision stupide de ce maire.
    Heureusement, que les amis de l'aérodrome de Lens, situés à 30 kilometres, voulurent bien assister, les organisateurs du meeting de Douai en accueillant les avions à Lens-Bénifontaine!
    Sinon, le meeting aurait été annulé!
    Tout cela pour vous dire que depuis 2 ans, le sujet est d'actualité et qu'il faut signer cette pétition comme les pétitions pour Toussus ou Montlucon-Gueret!
    Il est important de préserver cet aérodrome ou il y a toujours les hangars d'epoque, les emplacements pour ranger les dérives de Heinkel 111 dans ces memes hangars ou les boitiers electriques en langue de Goethe!
    Pourquoi, ne pas prendre exemple, sur les voisins de Merville qui ont mis en valeur le patrimoine de l'aérodrome en créant des animations ouvertes au public, afin de leur faire découvrir l'aviation!
    Pourquoi, ne pas faire un grand Fly-In à Vitry, afin de montrer aux élues la vocation aéronautique de la plate-forme, le tout bien sur en convoquant la presse!
    N'oublions pas que l'année prochaine ce sont les elections, alors sanctionnons nos élues dans les urnes, afin que nous puissions continuer à utiliser nos aérodromes à travers toute la France!
    Ivan Hairon

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité