Patrick Gandil, directeur général de l’aviation civile, s’est rendu le 11 décembre 2009 à Biscarrosse, unique hydrobase française permanente après avoir fait un crochet par Come, la mecque européenne de l’hydravion.
2010 sera l’année du centenaire de l’hydraviation. 2010 pourrait être aussi l’année du renouveau de l’hydravion en France. Les défenseurs de cette forme d’aviation s’y emploient en coulisses. On appelle cela du lobbying.
C’est à leur initiative que Patrick Gandil, le directeur de la DGAC, s’est rendu, « à titre privé« , le 11 décembre 2009 à Biscarrosse où il a rencontré Jean Meyer, l’animateur de HBBP (Hydravions Base de Biscarrosse-Parentis), la seule structure privée française orientée sur l’hydravion.
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Le directeur de la DGAC s’intéresse aux hydravions
Dieu soit loué…
Le directeur de la DGAC s’intéresse aux hydravions
Excellente nouvelle, nous nous réjouissons de constater que les choses avancent.
Le portail web http://www.francehydravion.org est là pour dynamiser cette reprise, venez vite vous y inscrire; nous avons « l’humble prétention » de rassembler tous les passionnés sans exclusive :
du débutant à l’instructeur expérimenté
du modèle réduit au Canadair
en essayant de n’oublier personne ….
Le directeur de la DGAC s’intéresse aux hydravions
Marcel Ciaravola Commandant de bord Airbus ,Instructeur, 16.000 hdv ,toujours en activité (1.500 dhv en qualité de FI et pilote hydravions en FRANCE, depuis….1982….), est scandalisé par la FAUSSE déclaration de Jean Meyer : je ne peux pas laisser celui ci , écrire un tel MENSONGE destiné au public de notre grande Famille Aéronautique..
J’ai passé ma QH en 80 et 82 aux USA et COMO..et piloté une quinzaine de types d ‘hydro.En 1982 à Ajaccio, j ‘ai l ‘idée de lancer l ‘Hydraviation de tourisme en France : je crée et j ‘anime, avec des amis et passionnés une section Hydravion, au sein de l ‘aéro club de la Corse ( dont je suis le Président aujourd ‘hui) ;se succèderont pour l ‘écolage, durant 8 années, Lake 200 (Bernard Chabert, Alexandre Couvelair, Bernard Duchateau ..ect ), C172, C206 amphibies ( Gérad David, Claude Lelay ect…..)…des milliers d ‘amerrissages et des centaines de Q H et conversions délivrées…puis je reprends cette activité à ma charge, avec un C172 XP, à travers EUROPE HYDRAVION ,que je crée et anime, l ‘aéro club ayant décidé d ‘arrêter.Dans les années 85/86 nous fondons l ‘AFPH (Association Française Pour l’ Hydravion ) et participons avec des commissions de l ‘Aviation Civile à l ‘élaboration des Arrêtés du 13 mars 86 ( création et utilisation des Hydrosurfaces)
Après une transition par Marseille , avec le C172 XP ,en 90/91, je vais , à la demande des biscarrossais, installer cette activité à Biscarrosse en 92..un second hydro , le PA12 jaune, viendra , en 96, rejoindre la base ; entre 400 et 700 hdv chaque année, des centaines de Q H, conversions et des milliers d ‘amerrissages…plus de 10 instructeurs se sont succédés durant 15 ans……..Europe Hydravion SC ( siège social et bureau à Biscarrosse) , est en sommeil et sans activités depuis 3 ans..Toutefois, nous serons au rendez vous du Centenaire de BISCARROSSE 2010………….. tous ces faits sont vérifiables….
regardez aussi notre site : europe-hydravion.com………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Le directeur de la DGAC s’intéresse aux hydravions
Bonjour,
L’aéroclub des grands lacs basé à Biscarrosse, va essayer de créer une section hydravion amphibie, au seing de son aéroclub, dans le but de lâcher les futurs qualifiés sur le nouvel avion espéré;
Il s’agira là d’une activité fédérale, la seule sur le continent français pour l’instant.
L’hydraviation n’est pas la propriété de tel ou tel personne ou association mais est l’aboutissement de passionnés qui créent des activits au benefice de tous.
jl langeard