Publicité
Categories: Aviation Générale

Le directeur de la DGAC s’intéresse aux hydravions

Published by
Gil Roy

Patrick Gandil, directeur général de l’aviation civile, s’est rendu le 11 décembre 2009 à Biscarrosse, unique hydrobase française permanente après avoir fait un crochet par Come, la mecque européenne de l’hydravion.

2010 sera l’année du centenaire de l’hydraviation. 2010 pourrait être aussi l’année du renouveau de l’hydravion en France. Les défenseurs de cette forme d’aviation s’y emploient en coulisses. On appelle cela du lobbying.

C’est à leur initiative que Patrick Gandil, le directeur de la DGAC, s’est rendu, « à titre privé« , le 11 décembre 2009 à Biscarrosse où il a rencontré Jean Meyer, l’animateur de HBBP (Hydravions Base de Biscarrosse-Parentis), la seule structure privée française orientée sur l’hydravion. HBBP organise des stages sur Cessna 150K. Depuis sa création en 2007, HBBP a accueilli 350 pilotes venant de 150 aéro-clubs, délivré 50 qualifications SEP-H « hydravion » et effectué 60 renouvellements de qualification. En 2009, HBBP totalise un peu plus de 200 heures de vol, 19 qualifications et 11 renouvellement. Juste avant de venir dans les Landes, le Directeur de la DGAC s’était rendu à Côme, en Italie, où se trouve la plus grande hydrobase européenne (4000 heures de vol avec 9 avions et 6 instructeurs).

Cette implication personnelle du patron de la DGAC démontre une volonté d’étudier à fond l’éventualité d’une relance de l’activité hydraviation ou plus exactement du lancement puisque, comme le fait remarquer Jean Meyer, « il y a eu les grands hydravions civils et militaire, mais l’hydraviation légère de loisir n’a jamais existé en France »

Début 2010, une commission ad-hoc devrait être mise en place, à l’initiative de la DGAC.

Gil Roy

La base de l'aéro-club de Come
La plate-forme aéronautique de Biscarosse
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le directeur de la DGAC s’intéresse aux hydravions
    Excellente nouvelle, nous nous réjouissons de constater que les choses avancent.
    Le portail web http://www.francehydravion.org est là pour dynamiser cette reprise, venez vite vous y inscrire; nous avons "l'humble prétention" de rassembler tous les passionnés sans exclusive :
    du débutant à l'instructeur expérimenté
    du modèle réduit au Canadair
    en essayant de n'oublier personne ....

    • Le directeur de la DGAC s’intéresse aux hydravions
      Bonjour,

      L'aéroclub des grands lacs basé à Biscarrosse, va essayer de créer une section hydravion amphibie, au seing de son aéroclub, dans le but de lâcher les futurs qualifiés sur le nouvel avion espéré;
      Il s'agira là d'une activité fédérale, la seule sur le continent français pour l'instant.
      L'hydraviation n'est pas la propriété de tel ou tel personne ou association mais est l'aboutissement de passionnés qui créent des activits au benefice de tous.

      jl langeard

    • Le directeur de la DGAC s’intéresse aux hydravions
      Marcel Ciaravola Commandant de bord Airbus ,Instructeur, 16.000 hdv ,toujours en activité (1.500 dhv en qualité de FI et pilote hydravions en FRANCE, depuis....1982....), est scandalisé par la FAUSSE déclaration de Jean Meyer : je ne peux pas laisser celui ci , écrire un tel MENSONGE destiné au public de notre grande Famille Aéronautique..
      J'ai passé ma QH en 80 et 82 aux USA et COMO..et piloté une quinzaine de types d 'hydro.En 1982 à Ajaccio, j 'ai l 'idée de lancer l 'Hydraviation de tourisme en France : je crée et j 'anime, avec des amis et passionnés une section Hydravion, au sein de l 'aéro club de la Corse ( dont je suis le Président aujourd 'hui) ;se succèderont pour l 'écolage, durant 8 années, Lake 200 (Bernard Chabert, Alexandre Couvelair, Bernard Duchateau ..ect ), C172, C206 amphibies ( Gérad David, Claude Lelay ect.....)...des milliers d 'amerrissages et des centaines de Q H et conversions délivrées...puis je reprends cette activité à ma charge, avec un C172 XP, à travers EUROPE HYDRAVION ,que je crée et anime, l 'aéro club ayant décidé d 'arrêter.Dans les années 85/86 nous fondons l 'AFPH (Association Française Pour l' Hydravion ) et participons avec des commissions de l 'Aviation Civile à l 'élaboration des Arrêtés du 13 mars 86 ( création et utilisation des Hydrosurfaces)
      Après une transition par Marseille , avec le C172 XP ,en 90/91, je vais , à la demande des biscarrossais, installer cette activité à Biscarrosse en 92..un second hydro , le PA12 jaune, viendra , en 96, rejoindre la base ; entre 400 et 700 hdv chaque année, des centaines de Q H, conversions et des milliers d 'amerrissages...plus de 10 instructeurs se sont succédés durant 15 ans........Europe Hydravion SC ( siège social et bureau à Biscarrosse) , est en sommeil et sans activités depuis 3 ans..Toutefois, nous serons au rendez vous du Centenaire de BISCARROSSE 2010.............. tous ces faits sont vérifiables....
      regardez aussi notre site : europe-hydravion.com........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité