Publicité
Aviation Générale

Le Dornier Orca, le Seastar polyvalent

Published by
Frédéric Marsaly

Alors que la production en série du Dornier Seastar peine à débuter, le constructeur d’hydravions allemand annonce une future version optimisée pour le travail aérien et la reconnaissance, le Dornier Orca.

Toujours motorisé par deux turbines PT-6A en nacelle, le Dornier Orca pourra être équipé de systèmes de surveillance et d’analyse grâce à plusieurs points d’emport, y compris sous les ailes et sa cabine pourra être équipée des postes de travail permettant de les utiliser. Ainsi, radar, caméras de toutes sortes, senseurs magnétiques ou autres systèmes d’auto-défense peuvent être installé sur l’Orca à la demande des futurs clients.

Par nature, cet appareil est pensé pour évoluer en environnement maritime et océanique. Le constructeur insiste sur les missions à caractère écologique ou de défense de l’environnement possibles avec ce genre de vecteur qui, toujours selon Dornier, dispose de bien des avantages par rapport aux voilures tournantes, le Seastar ayant une autonomie et une vitesse sensiblement supérieures.

 

Le Seastar et sa version Orca, partagent une même coque, en composite et donc insensible à la corrosion, dont la forme lui permet de supporter une mer très agitée, une qualité qui peut être mise à profit pour des missions de sauvetage notamment.

le premier Orca pourrait entrer en service en 2022 si les organismes gouvernementaux avec lequel Dornier est en discussion permettent d’offrir un avenir à ce projet.

FM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité