Le Seastar CD2 au cours de son vol inaugural. © Dornier Seawings
Ce 28 mars 2020, depuis l’aérodrome d’Oberpfaffenhofen à côté de Munich, le nouveau Seastar CD2 a fait son vol inaugural. Cet évènement signe la véritable renaissance d’un concept que ses créateurs espèrent enfin imposer grâce à l’apport des capitaux chinois.
Cet appareil porte le numéro de série 1003. Il est effet le troisième appareil de ce type à prendre l’air, 36 ans après le tout premierLe premier Seastar a volé en 1984 et deux exemplaires ont été construits seulement, faute de financement.. Il diffère néanmoins de la première génération par un cockpit modernisé, équipé d’une suite avionique Honeywell Primus Epic 2.0, une coque composite et des hélices MT-Propeller plus performantes.
Le vol a duré 31 minutes. Aux commandes de l’avion se trouvait Wolfram Cornelius, pilote d’essais de Dornier, qui a déclaré à l’issue que : « ce premier vol s’est parfaitement déroulé et a confirmé le bon comportement de l’appareil. Tous les systèmes ont fonctionné correctement. »
Les conditions étaient parfaites avec une météo idéale et surtout un espace aérien particulièrement dégagé… Le Seastar avait obtenu l’autorisation de l’EASA pour débuter les essais en vol au début de la semaine dernière.
Désormais, il reste à la famille Dornier et à ses partenaires Chinois du groupe Wuxi de parvenir à offrir une carrière opérationnelle à cet appareil aux lignes étonnantes, notamment grâce à sa version spécialisée baptisée Orca.
FrM
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En effet...
Deux poids, deux mesures!
Mais ce n'est pas nouveau.
A croire que nous ne vivons pas sur la même planète, et les frontières sont imperméables, n'est ce pas?
Ceci étant, avion néo-rétro sympa.
Il n'y aura plus qu'à trouver des clients!
Nous montrer des avions en vol en ce moment ( hors secours évidemment ) , ce n'est pas sympa.....
Même si l'info nous plaît , elle...
Mais il y as bien plus grave en ce moment ..
Comme on ne peut plus en voir en vrai, moi ça me fait plutôt plaisir!