Publicité
Categories: Aviation Générale

Le dossier expérimental de certification civile du drone Atlante d’Airbus DS est ouvert

Published by
Aerobuzz

Airbus Defence and Space vient de déposer, auprès de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) une demande de certification civile de son drone Atlante. Cette démarche est un premier pas dans le sens d’un futur cadre réglementaire européen destiné, à terme, à autoriser les drones à évoluer dans l’espace aérien civil.

Airbus Defence and Space a officiellement adressé à l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) , une demande de certification de type civile pour son drone Atlante (UAV). Il s’agit là d’une première qui va permettre à l’organisme de certification d’élaborer un cadre spécifique à partir d’un cas concret et en étroite collaboration avec l’industriel.

A l’origine, l’Atlante est un drone tactique multicharges MALE (moyenne altitude longue endurance) conçu par Airbus Defence and Space en Espagne pour répondre à une demande du ministère espagnol de la Défense. Il a effectué son premier vol, le 28 février 2013, sur l’aérodrome de Rozas (Espagne), avant de réaliser en octobre de la même année le premier vol en Europe d’un aéronef de ce type à partir d’un aéroport civil, à Almeria. Ce vol au départ de l’aéroport d’Almeria faisait partie d’un exercice réalisé dans le cadre du projet « Perseus » (Protecting European seas and borders through the intelligent use of surveillance) de l’Union européenne. Airbus Defence and Space est l’une des 29 organisations, issues de 12 pays, partenaires du consortium « Perseus ». Un deuxième appareil a été mis récemment en vol.

Doté des technologies de toute dernière génération (automatisation, capteurs, systèmes de protection, etc.), il a été conçu conformément aux normes applicables aux avions pilotés. Il se distingue ainsi par sa qualification Cat. 2, qui lui permet d’évoluer à l’intérieur de zones aériennes réservées et par conséquent d’opérer dans l’espace aérien civil, contrairement aux autres systèmes actuels, qui sont limités aux opérations militaires. Il s’agit donc d’un drone tactique capable d’effectuer des missions aussi bien civiles que militaires. Avec l’Atlante, Airbus Defence and Space propose, au marché civil, un drone destiné à la surveillance urbaine et rurale, la recherche et le sauvetage, les missions de secours en zones sinistrées ou lors d’incendies de forêt, la surveillance d’événements sportifs, ainsi que des missions d’identification de cibles, de conduite des feux d’artillerie et d’évaluation des dommages, et autres missions ISTAR (renseignement, surveillance, acquisition de cible et reconnaissance).

Avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 570 kg, l’Atlante a le gabarit d’un avion léger. Il mesure 5,47 m de long et possède une envergure de 8 m. Il peut évoluer jusqu’à 200 km/h au maximum et rester en vol plus de 10 heures. Il est propulsé par un moteur diesel. Ce drone est capable de décoller et d’atterrir sur des pistes non aménagées ou d’être lancé par des catapultes. En fait, l’Atlante est un système composé de quatre véhicules aériens ou plus, d’une station sol de contrôle, d’un terminal de données terrestre, d’un module de transport, de lancement et de récupération, ainsi que d’un terminal vidéo à distance et d’un module de maintenance. Plusieurs simulateurs de vol spéciaux développés par Airbus Defence and Space en Espagne sont d’ores et déjà en service dans le centre de formation des forces aériennes espagnoles, sur la base de Matacán.

Aerobuzz.fr

1. Le drone Atlante d'Airbus DS a réalisé en octobre 2014, le premier vol en Europe d’un aéronef de ce type à partir d’un aéroport civil, à Almeria.
Le drone Atlante d'Airbus DS a une envergure de 8 mètres
2. Le drone Atlante d'Airbus DS a effectué son premier vol, le 28 février 2013, sur l’aérodrome de Rozas (Espagne)
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Le dossier expérimental de certification civile du drone Atlante d’Airbus DS est ouvert
    J'ai l'impression de voir un bon vieux P 51 mustang... dommage que son fuselage ne soit pas plus agressif et futuriste.

  • Le dossier expérimental de certification civile du drone Atlante d’Airbus DS est ouvert
    "Surveillance rurale". C'est vrai qu'à la campagne on a drolement envie d'êtres surveillés!

  • Le dossier expérimental de certification civile du drone Atlante d’Airbus DS est ouvert
    ce drone atlante est admirable, son merveilleux fuselage-aile et derive assure a cet aeronef teleguidé une bonne aerodynamique en plus de ses perfomances très avancées qui distinguent le geant airbus DS des autres fabricant dans ce genre d'appareil

    • Le dossier expérimental de certification civile du drone Atlante d’Airbus DS est ouvert
      @driss magoul : je plussoie le sens de l'humour ;)

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité