Airbus Defence and Space vient de déposer, auprès de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) une demande de certification civile de son drone Atlante. Cette démarche est un premier pas dans le sens d’un futur cadre réglementaire européen destiné, à terme, à autoriser les drones à évoluer dans l’espace aérien civil.
Airbus Defence and Space a officiellement adressé à l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) , une demande de certification de type civile pour son drone Atlante (UAV). Il s’agit là d’une première qui va permettre à l’organisme de certification d’élaborer un cadre spécifique à partir d’un cas concret et en étroite collaboration avec l’industriel.
A l’origine, l’Atlante est un drone tactique multicharges MALE (moyenne altitude longue endurance) conçu par Airbus Defence and Space en Espagne pour répondre à une demande du ministère espagnol de la Défense. Il a effectué son premier vol, le 28 février 2013, sur l’aérodrome de Rozas (Espagne), avant de réaliser en octobre de la même année le premier vol en Europe d’un aéronef de ce type à partir d’un aéroport civil, à Almeria. Ce vol au départ de l’aéroport d’Almeria faisait partie d’un exercice réalisé dans le cadre du projet « Perseus » (Protecting European seas and borders through the intelligent use of surveillance) de l’Union européenne. Airbus Defence and Space est l’une des 29 organisations, issues de 12 pays, partenaires du consortium « Perseus ». Un deuxième appareil a été mis récemment en vol.
Doté des technologies de toute dernière génération (automatisation, capteurs, systèmes de protection, etc.), il a été conçu conformément aux normes applicables aux avions pilotés. Il se distingue ainsi par sa qualification Cat. 2, qui lui permet d’évoluer à l’intérieur de zones aériennes réservées et par conséquent d’opérer dans l’espace aérien civil, contrairement aux autres systèmes actuels, qui sont limités aux opérations militaires. Il s’agit donc d’un drone tactique capable d’effectuer des missions aussi bien civiles que militaires. Avec l’Atlante, Airbus Defence and Space propose, au marché civil, un drone destiné à la surveillance urbaine et rurale, la recherche et le sauvetage, les missions de secours en zones sinistrées ou lors d’incendies de forêt, la surveillance d’événements sportifs, ainsi que des missions d’identification de cibles, de conduite des feux d’artillerie et d’évaluation des dommages, et autres missions ISTAR (renseignement, surveillance, acquisition de cible et reconnaissance).
Avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 570 kg, l’Atlante a le gabarit d’un avion léger. Il mesure 5,47 m de long et possède une envergure de 8 m. Il peut évoluer jusqu’à 200 km/h au maximum et rester en vol plus de 10 heures. Il est propulsé par un moteur diesel. Ce drone est capable de décoller et d’atterrir sur des pistes non aménagées ou d’être lancé par des catapultes. En fait, l’Atlante est un système composé de quatre véhicules aériens ou plus, d’une station sol de contrôle, d’un terminal de données terrestre, d’un module de transport, de lancement et de récupération, ainsi que d’un terminal vidéo à distance et d’un module de maintenance. Plusieurs simulateurs de vol spéciaux développés par Airbus Defence and Space en Espagne sont d’ores et déjà en service dans le centre de formation des forces aériennes espagnoles, sur la base de Matacán.
Aerobuzz.fr
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Le dossier expérimental de certification civile du drone Atlante d’Airbus DS est ouvert
J'ai l'impression de voir un bon vieux P 51 mustang... dommage que son fuselage ne soit pas plus agressif et futuriste.
Le dossier expérimental de certification civile du drone Atlante d’Airbus DS est ouvert
"Surveillance rurale". C'est vrai qu'à la campagne on a drolement envie d'êtres surveillés!
Le dossier expérimental de certification civile du drone Atlante d’Airbus DS est ouvert
ce drone atlante est admirable, son merveilleux fuselage-aile et derive assure a cet aeronef teleguidé une bonne aerodynamique en plus de ses perfomances très avancées qui distinguent le geant airbus DS des autres fabricant dans ce genre d'appareil
Le dossier expérimental de certification civile du drone Atlante d’Airbus DS est ouvert
@driss magoul : je plussoie le sens de l'humour ;)