La trentaine de Dynamic LSA identifiés en France sous laisser-passer "avion" pourrait rester définitivement dans cette situation. © A. Fradet
Pressenti dès la délivrance des premières certifications CS-LSA par l’EASA en avril 2012, c’est en version Club que le biplace d’Aerospool a décroché le précieux sésame. L’agence européenne a toutefois émis des exigences qui se retrouveront sur les futurs biplaces.
Les 2 et 3 septembre 2017, au salon ULM de Blois, c’est donc en vedette que Finesse Max avait placé le WT-9 Dynamic immatriculé OM-DYE. Cet exemplaire, qui était exposé dès 2013 à Friedrichshafen avec un sticker « LSA« , a servi de bête de somme pour les ingénieurs et les pilotes en charge du long cursus de certification face aux exigences de l’EASA. Il préfigure les modèles certifiés de série à venir, porteurs de plusieurs ajouts que l’autorité européenne a jugés nécessaires.
Pour avertir des situations de décrochage et amener l’évènement à des caractéristiques jugées compatibles avec l’utilisation en aéro-club, rien moins qu’un stick shaker (vulgairement : « branleur de manche« ) est apparu (une première en aviation légère ?), qui s’active au terme de l’accélération d’une alarme sonore, tandis que retentit le classique klaxon et qu’un feu rouge s’allume au tableau de bord. Le pilote est ainsi quadruplement prévenu !
Si l’équipage poursuit néanmoins jusqu’au décrochage, celui-ci est assagi par des barrettes de bord d’attaque, quant à elles présentes sur nombre d’avions certifiés.
Egalement pour rejoindre les normes, des roulements ont été ajoutés dans les systèmes de commandes, ainsi que des masses d’équilibrage, et la quille a gagné en surface. La certification est limitée au train fixe, doté de freins Beringer jumelés, et non plus différentiels. Les volets sont manuels, et la réchauffe carburateur détonne avec le glass-cockpit composé de deux écrans Dynon. Sans surprise, le moteur est un Rotax 912 ULS délivrant 69 kW (93,8 ch) en continu, mais l’hélice tripale est une Performance Line de notre producteur national Evra.
La version certifiée du WT-9 diffère en de nombreux points, dont la quille agrandie. © G. Gavard
Les particularités issues de la certification participent à une notable prise de poids : dans l’essai d’Info-Pilote de septembre, Jean-Marie Urlacher indique 351 kg à vide pour OM-DYE, soit une soixantaine de plus qu’un Dynamic « standard » pesé lors du Tour ULM 2016.
Le certificat de type indique 410 kg maximum à vide, une valeur limitative vis-à-vis des 600 kg de la catégorie LSA pour deux occupants « normaux » comptant partir avec des bagages (60 kg max, dont 2×10 kg à l’avant et 40 kg à l’arrière) et le plein (126 litres). Le document mentionne également des vitesses caractéristiques de 153 km/h pour la Vfe, 177 km/h pour la Va, 210 km/h pour la Vc et 263 km/h pour la Vne. L’utilisation est réservée au VFR de jour.
Sur les près de 700 qui auraient été produits par Aerospool, (le producteur tchèque a sorti le n° 600 prêt à voler en janvier 2017, auxquels viennent s’ajouter plus d’une centaine de kits), 200 auraient été vendus en France, en grande majorité en version ULM.
Les avantages de la version LSA, dite « avion« , notamment sa capacité d’emport, ont provoqué la livraison de pas moins de 29 WT-9 inscrits au registre français sous laisser-passer, en dépit du flou réglementaire attaché à cette situation. La DGAC admet cette petite flotte suivant des dispositions particulières, en particulier pour leur motorisation. L’ensemble des modifications induites par la CS-VLA ne leur étant a priori pas adaptable, ces exemplaires devanciers seraient destinés à voler sous un statut de « laisser-passer permanent« .
Gabriel Gavard
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le certificat indique une masse à vide *max* de 410kg, pas une masse à vide de 410kg.