Dassault vient d’obtenir la certification européenne de son nouveau haut de gamme. Le Falcon 8X doit entrer en service fin 2016, juste après avoir obtenu sa certification américaine.
Quand, en mai 2014, Dassault a annoncé le lancement du Falcon 8X, la surprise a été… de taille. Le constructeur venait, quelques mois plus tôt, de dévoiler le 5X, son biréacteur « Super Mid Size » très attendu. Si en terme de performances, le 5X s’intercale entre le 900LX et le 7X, le 8X coiffe la famille. D’où l’étonnement général.
Le Falcon 8X est un 7X allongé qui offre une cabine plus longue de 110 cm et une autonomie de 6.450 Nm (11.945 km), soit 500 Nm de plus que le 7X dont il conserve l’extrême flexibilité qui lui ouvre l’accès aux pistes les plus courtes.
Le 8X est aussi une remise à niveau technologique du cockpit comme de la cabine. Dix ans d’innovations technologiques et de confort séparent les deux modèles. Avant même de recevoir son certificat de type de la part de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), Dassault a fait subir à son nouveau modèle un test digne des avions de lignes, rarement mis en œuvre dans le domaine des avions d’affaires. En avril 2016, le Falcon 8X a enchainé 65 vols à travers le monde (46 destinations différentes) démontrant qu’il était prêt pour le service.
Depuis le premier vol du premier prototype, le 6 février 2015, le programme 8X a accumulé 830 heures de vol, en plus de 400 vols. Le S/N01 va être utilisé maintenant pour certifier le nouveau système de visualisation FalconEye qui combine vision augmentée et vision synthétique dans le système de visualisation tête haute (HUD). Une première en aviation d’affaires. La certification est attendue pour fin 2016, début 2017.
En parallèle, la montée en cadence se poursuit. Le S/N26 est en cours d’assemblage final à Mérignac. 12 appareils sont en cours d’aménagement de cabine à Little Rock (Arkansas). Après avoir obtenu le certificat de type de l’EASA, Dassault escompte celui de la FAA au début du quatrième trimestre 2016 afin de débuter les livraisons du Falcon 8X avant la fin de l’année.
Gil Roy
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