Publicité
Categories: Aviation Générale

Le FBO de Lyon-Bron côté salon

Published by
Philippe Chetail

A l’occasion du salon de l’aviation générale qu’il a accueilli en fin de semaine dernière (4, 5 et 6 juin 2015), l’aéroport Lyon-Bron a fait la démonstration de ses capacités d’accueil. Au-delà de l’assistance en escale (FBO), ce sont tous les professionnels de la plate-forme, contrôleurs aériens compris, qui se sont mobilisés.


Le salon de l’aviation générale qui s’est tenu, en fin de semaine dernière, sur l’aéroport Lyon-Bron a naturellement généré une augmentation significative des mouvements sur la plate-forme, d’autant que les conditions météorologiques étaient favorables.

Pour faire face à cet accroissement du trafic, la direction de l’aéroport, en coordination avec le Service de la Navigation Aérienne, a du mettre en place, lors de la préparation, une procédure adaptée à l’augmentation importante des arrivées et départs sur une courte période, et revoir à la hausse de manière significative le nombre de places de stationnement. « Nous avons mis en ligne un système de réservation sur le site de l’organisateur. Ainsi les visiteurs souhaitant venir en avion avaient ainsi la certitude d’obtenir une place de parking… » explique Monia Juini, responsable d’exploitation « Cette initiative s’est révélée tellement efficace que nous avons du fermer les réservations la veille de l’ouverture » ajoute-t-elle.

En temps normal, l’aéroport dispose de 45 plots de stationnement pour les avions extérieurs. 60 places supplémentaires ont du être créées pour satisfaire aux besoins liés à l’évènement, nécessitant la préparation des parcelles prévues à cet effet (compactage, tonte des parkings en herbe et marquage). L’accueil en piste a été naturellement renforcé et c’est une noria incessante de navettes effectuant les liaisons depuis les parkings qui a permis de conduire les équipages vers l’aérogare.

«La préparation du salon nous a obligé à anticiper les contraintes liées à son déroulement avec une prise en compte du volet humain et technique… » annonce Didier Pianelli, directeur de l’aéroport « Nous avons adopté une procédure commune et cordonnée de gestion des flux de trafic aux moments les plus chargés de la journée avec le contrôle, les avitailleurs et les agents d’opérations, … », précise-t-il. « Par ailleurs, nous avons également augmenté le niveau de sécurité incendie (SSLIA du niveau 5 à 7), nécessitant le renfort de 2 véhicules supplémentaires et leur personnel, mis à disposition par l’aéroport Saint Exupéry. »

Pour ces 3 journées qui sortaient de l’ordinaire, personnel administratif, hôtesses d’accueil, avitailleurs, personnel d’opérations et de lutte aviaire d’Aéroports de Lyon et contrôleurs du Service de la Navigation Aérienne ont eu à répondre et à gérer en temps réel les multiples demandes des équipages visiteurs. 204 mouvements liés au salon (arrivées et départs) IFR et VFR confondus, ont été enregistrés la première journée de salon pour 196 le second jour. Même si les aéroclubs et écoles de pilotage qui génèrent un nombre de mouvements important en temps normal ont du suspendre leurs vols en tour de piste pendant toute la durée de l’évènement, c’est quand même, avec la venue de 400 appareils visiteurs sur la période considérée, une suractivité non négligeable qui a dû être absorbée en un espace temps réduit.

Philippe Chetail

L'utilisation des surfaces en herbe a été indispensable pour augmenter le nombre de places de parking.
Des navettes ont assuré une liaison incessante entre les parkings et l'aérogare, point d'entrée en zone publique avant la visite du salon.
Le contrôle d'aérodrome prit une part essentielle dans l'organisation générale des flux de trafic. Les équipes ont été renforcées à cette occasion.
Un service d’aide aéroportuaire (FBO) alliant écoute, convivialité et sourire, a participé à tout instant à la qualité de la prestation proposée aux équipages des avions visiteurs.
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Le FBO de Lyon-Bron côté salon
    Toutes mes félicitations pour cette organisation exemplaire et un grand merci aux professionnels de la plate-forme, contrôleurs aériens bien sûr mais également personnels au sol qui nous ont accueillis dans des conditions remarquables nous permettant de profiter du salon sans aucun stress et de passer une journée très agréable.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité