Le futur bombardier d'eau/retardant GB2. Près de 6 t de retardant pour 8,6 tonnes de masse maxi au décollage. © Game Composites
La société Game Composites, qui a déjà construit et vendu plus d’une centaine d’exemplaires de son Game Bird GB1 de voltige aérienne en composite, va tenter de se diversifier. Le GB2 sera un SEAT, Single Engined Air Tanker, un monoturbine de lutte contre les feux.
En faisant appel aux matériaux composites et en s’inspirant de la structure du GB1 « Gamebird » capable de supporter des facteurs de charge bien au-delà des capacités humaines, le nouvel appareil biplace à train classique, baptisé GB2 « Stormbird », devrait peser 8600 kg environ à pleine charge au décollage pour une masse à vide de 2700 kg ce qui laissera donc 5900 kg pour le retardant, le carburant, le pilote et un éventuel observateur/instructeur assis en place arrière. Celle-ci sera sensiblement surélevée pour améliorer la visibilité vers l’avant. La soute à retardant devrait contenir 4800 litres et la turbine, une PT-6, doit pouvoir permettre à l’avion de tenir une vitesse autour de 200 kt.
Ces performances rendent l’appareil parfaitement apte aux missions de guet aérien et d’attaque initiale pour peu qu’on se contente d’une seule turbine.
En utilisant l’expérience du GB1, le constructeur espère faire voler le prototype fin 2025 et livrer les premiers appareils un an plus tard.
Les formes de l’appareil évoquent d’emblée celle d’un avion d’origine agricole, ce qu’il n’est pourtant pas. Ce marché est déjà très bien occupé par Air Tractor et Thrush Aircraft dont les modèles spécialisés AT-802F et 710P, de factures plus classiques, sont déjà très répandus. Le constructeur n’évoque pas de version à flotteurs ce qui pourrait laisser encore le FireBoss seul sur son marché néanmoins.
En proposant une machine de conception plus moderne et sensiblement plus performante, dans un marché à la fois très conservateur mais dynamique, Game Composites tente donc de jouer les GameChanger !
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.