Publicité
Aviation Générale

Le GB2, le bombardier d’eau de Game Composites

Published by
Frédéric Marsaly

La société Game Composites, qui a déjà construit et vendu plus d’une centaine d’exemplaires de son Game Bird GB1 de voltige aérienne en composite, va tenter de se diversifier. Le GB2 sera un SEAT, Single Engined Air Tanker, un monoturbine de lutte contre les feux.

En faisant appel aux matériaux composites et en s’inspirant de la structure du GB1 « Gamebird » capable de supporter des facteurs de charge bien au-delà des capacités humaines, le nouvel appareil biplace à train classique, baptisé GB2 « Stormbird », devrait peser 8600 kg environ à pleine charge au décollage pour une masse à vide de 2700 kg ce qui laissera donc 5900 kg pour le retardant, le carburant, le pilote et un éventuel observateur/instructeur assis en place arrière. Celle-ci sera sensiblement surélevée pour améliorer la visibilité vers l’avant. La soute à retardant devrait contenir 4800 litres et la turbine, une PT-6, doit pouvoir permettre à l’avion de tenir une vitesse autour de 200 kt.

Ces performances rendent l’appareil parfaitement apte aux missions de guet aérien et d’attaque initiale pour peu qu’on se contente d’une seule turbine.

En utilisant l’expérience du GB1, le constructeur espère faire voler le prototype fin 2025 et livrer les premiers appareils un an plus tard.

Les formes de l’appareil évoquent d’emblée celle d’un avion d’origine agricole, ce qu’il n’est pourtant pas. Ce marché est déjà très bien occupé par Air Tractor et Thrush Aircraft dont les modèles spécialisés AT-802F et 710P, de factures plus classiques, sont déjà très répandus. Le constructeur n’évoque pas de version à flotteurs ce qui pourrait laisser encore le FireBoss seul sur son marché néanmoins.

En proposant une machine de conception plus moderne et sensiblement plus performante, dans un marché à la fois très conservateur mais dynamique, Game Composites tente donc de jouer les GameChanger !

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024

Vers l’automatisation des missions des hélicoptères bombardiers d’eau

Au cours d'une démonstration à Stratford dans le Connecticut, un hélicoptère Sikorsky Blackhawk équipé d'un… Read More

20 novembre 2024

Premiers vols libres pour l’eVTOL VX4 de Vertical Aerospace

Après les tests en vol sans entraves, Vertical Aerospace entame désormais une nouvelle phase des… Read More

19 novembre 2024

Les forces allemandes réceptionnent leur premier H145M

Moins d'un an après la signature du contrat, Airbus Helicopters a livré sur son site… Read More

19 novembre 2024

Sonaca Aircraft a été liquidée

Filiale de Sonaca Group, Sonaca Aircraft, créée en 2015 pour produire le monomoteur Sonaca 200,… Read More

19 novembre 2024

Et à la fin, c’est le F-35 qui gagne !

Le 17 septembre 2023, le colonel Charles Del Pizzo des Marines s’éjecte de son F-35B… Read More

19 novembre 2024
Publicité