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Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Junkers Aircraft a présenté l'A50 Heritage à moteur en étoile au salon Aero 2024. © Jörg Adam

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition. Junkers Aircraft fabrique les deux modèles en Forêt-Noire de manière artisanale avec des machines ultramodernes. L'avionneur nourrit des ambitions au-delà de l'Allemagne et de l'Europe. Une unité de production est en cours de construction aux États-Unis, où le tout premier A50 Junior vient d'être achevé.

Lors du salon de l’aviation générale Aero 2024 qui s’est tenu en avril à Friedrichshafen, le Junkers A50 Heritage, qui y a été dévoilé, a été l’un des points forts du salon. Cet ultra-léger motorisé allemand, dont les dimensions et l’allure ne le font pas apparaître au premier coup d’œil comme un avion ultra-léger, est un dérivé du Junkers A50 Junior, également développé par Junkers Aircraft à Oberndorf am Neckar, en référence à son modèle historique,...

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  • Ce qui m’ennuie dans ce genre de piège c’est l’absence de véritable protection en cas de capotage. C’est la figure de voltige peu recommandable qui m’est arrivée en atterrissage en campagne avec mon Bücker Jungmann par la faute d’un triple brin d’acier torsadé de clôture électrique noyé dans les hautes herbes. Mâts de cabane aile haute écrasées, mais mon passager et moi en sommes sortis indemnes. L’aile haute n’a pas que cet avantage, elle permet aussi de grosses glissades (intéressant pour perdre de la hauteur en finale pour mieux cibler son point d’aboutissement de trajectoire) car justement, à l’inverse des ailes basses, elle reste alimentée par le vent relatif sur toute sa surface.

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