Quatre-vingt dix-neuf ans après le premier vol du Junkers F13, Rimowa, le fabricant allemand de valises à l’origine de la renaissance de l’avion, a annoncé la certification de sa réplique le 28 mars 2018. Une petite production en série est envisagée.
Après 24 mois de travaux, le projet de reconstitution du Junkers F13 s’est concrétisé le 15 septembre 2016 avec le premier vol de la réplique à Dübendorf, dans les Alpes suisses.
Après une campagne de tests d’un an, le financeur du projet, Dieter Morszeck, président de la société Rimowa, a annoncé la certification de l’appareil : « Cet avion entièrement métallique était révolutionnaire pour son époque. La fabrication de la réplique nous a obligés à réapprendre les techniques de construction oubliées depuis longtemps en utilisant de l’aluminium ondulé. Sous la supervision de l’Office fédéral suisse de l’aviation civile (BAZL), les ingénieurs et les techniciens ont pu redonner vie à ce patrimoine de l’aviation. »
Les technologies modernes ont toutefois été utilisées : par exemple, des freins et des amortisseurs hydrauliques ont été ajoutés au train d’atterrissage. La recherche d’un groupe motopropulseur fiable a abouti à l’installation d’un Pratt & Whitney R-985 «Wasp Junior» de 450 chevaux, avec 9 cylindres en étoile.
Pour redonner vie à une réplique volante, les équipes du F13 ont travaillé 12.000 heures, au cœur de la forêt noire. L’avion est constitué de 2.600 composants et de plus de 35 000 rivets, qui maintiennent en place ce monoplan à aile basse, doté d’une cabine à l’équipement revêtu de cuir et d’un cockpit ouvert pour deux personnes .
Il y a 100 ans, la fascination d’Hugo Junkers pour le vol, l’aéronautique et la possibilité d’un transport aérien ouvert au plus grand nombre a inspiré sa conception et sa production en série du premier avion entièrement métallique (en duralumin) au monde, le Junkers F 13.En 1919, Hugo Junkers conçoit cet avion à ailes cantilever dont la production s’est poursuivie jusqu’en 1933 dans les usines Junkers de Dessau.
De l’idée au premier vol, sept année ont été nécessaires, avec la participation de trois partenaires : JU-Air (qui organise à Dübendorf des baptêmes à bord d’avions Junkers), l’association allemande des amis de l’histoire de l’aviation (VFL) et Rimowa.
Si le lien avec ce dernier, une marque de valises, peut paraître étrange, il s’explique cependant. Dieter Morszeck est le chef de l’entreprise Rimowa, basée à Cologne. C’est son père qui développa les valises fabriquées dans le même matériau que les avions Junkers, voilà plus de 60 ans. « Hugo Junkers a été le premier à utiliser le duralium pour construire des avions. Les rainures métalliques sont devenues un signe distinctif des modèles Junkers comme des valises Rimowa, », explique Dieter Morszeck.
Une équipe complète, composée des entreprises Aero Technologies, MSW Aviation, Naef Flugmotoren AG, AeroFEM GmbH et JU-AIR, a travaillé pendant 24 mois à la construction du Junkers F13. Pour les plans de construction, l’équipe F13 de Rimowa s’est plongée dans de nombreuses archives à travers le monde.
Un modèle de Junkers JL6 exposé au musée de l’air et de l’espace du Bourget s’est révélé particulièrement utile. L’appareil a été mesuré au laser afin de transposer les données collectées dans les logiciels de conception 3D les plus modernes.
Après son premier vol en 2016, de potentiels acheteurs se sont fait connaître auprès de l’équipe du F13, désormais certifié. La société Junkers Flugzeugwerke AG, récemment créée à Dübendorf, devrait démarrer sous peu une petite production de quelques exemplaires.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Il y a ces fous là aussi...
https://www.aerobuzz.fr/breves-culture-aero/la-reconstruction-de-l-avia-152-du/
oups...
Mais si même en france il y a des amoureux du patrimoine aéronautique, à la Ferté alais bien sur et du côté de Toulouse il y a ces fou là: http://replicair.fr/
Heureusement qu'il y a des gens qui sont fier de leur histoire industrielle, ce n'est malheureusement pas le cas en France ou alors très difficilement.
superbe....certains attendent toujours un Latécoère 28 réplica... qui comme dit Nanard Chabbert n'est jamais qu'un gros J3 pourtant la firme Latécoère eux ne font pas des valises....
Bonjour a tous, juste une question pourrat-on, a l'occasion d'un meeting, admirer cette réplique ?
Je pense par exemple au meeting Salis ou au rassemblement de Roanne.
Cordialement
Il faut quand même dire qu'avec des prix allant de 600 (pour une sorte de vanity case) à plus de 1 000 € (pour une valise de 100 litres), Rimowa peut se permettre certaines largesses... Même si leurs produits sont de très haute qualité...
C’est un plaisir de constater qu’il y a encore dans ce monde des gens assez fous pour entreprendre une telle aventure, juste pour la beauté du geste. Chapeau bas messieurs