Au salon Aero de Friedrichshafen (19-22 avril 2023) Daher célèbre la certification de son nouvel avion tout terrain Kodiak 900 délivrée, le 3 avril 2023, par l’EASA.
Ce n’est malheureusement qu’un Kodiak 100 que Daher expose au salon Aero 2023. Il faudra attendre (sans doute) le salon du Bourget, pour découvrir la version allongée du monoturbopropulseur utilitaire. Les livraisons du Kodiak 960 commencent à peine aux USA où l’avion a obtenu sa certification FAA en juillet 2022.
Le Kodiak 900 sa caractérise par sa grande cabine dont le volume atteint 8,75 m3, contre 7 m3 pour celle du Kodiak 100. Il gagne très précisément 93 cm en longueur (et une fenêtre). L’autre évolution de taille est la nouvelle turbine PT6A-140A de 900 shp (contre 750 shp pour le Kodiak 100). La nouvelle turbine est associée à une nouvelle hélice Hartzell en composite à cinq pales à vitesse constante, à mise en drapeau intégrale et à commande hydraulique.
La vitesse maximale de croisière (à 12.000 ft) du nouveau Kodiak 900 atteint 210 kt (389 km/h) contre 174 kt pour le Kodiak 100. Malgré ce gain au niveau des performances, Daher assure que la consommation reste inchangée soit 48 gallons à l’heure de vol (182 litres/h). La distance de franchissement est de 969 NM (1.794 km) à 210 kts, contre 1.005 NM (1.861 km) à 174 kts pour le Kodiak 100.
Avec cette nouvelle version, Daher élargit le marché du Kodiak aux pilotes-propriétaires à la recherche d’un avion passe-partout offrant une grande cabine et des performances suffisantes pour voyager.
| Kodiak 900 | Kodiak 100 serie III |
Motorisation | PWC PT6A-140A | PWC PT6A-34 |
Puissance | 900 shp | 750 shp |
Carburant | 322 US gal / 1.219 l | 320 US gal / 1.211 l |
Largeur cabine | 4ft.6in / 1,37 m | 4ft.6in / 1,37 m |
Longueur cabine | 18ft.11in / 5,76 m | 15ft.10in / 4,83 m |
Hauteur cabine | 4ft.9in / 1,45 m | 4ft.9in / 1,45 m |
Volume cabine | 309 cu.ft / 8,75 m3 | 248 cu.fr + 4,83 m3 |
Longueur | 37,7 ft / 11,4 m | 33,8 ft / 10,3 m |
Envergure | 45 ft / 13,70 m | 45 ft / 13,70 m |
Hauteur | 16 ft / 1 in / 4,9 m | 14,7 ft / 4,48 m |
Masse à vide | 4.470 lb / 2.027 kg | 3.775 lb / 1.712 kg |
Charge utile | 3.630 lb / 1.647 kg | 3.530 lb / 1.601 kg |
Masse Maxi Decollage | 8.000 lb / 3.629 kg | 7.255 lb / 3.290 kg |
Croisière maxi | 210 kts / 389 km | 174 kts / |
Taux montée | 1.724 ft/min / 8,7 M/S | 1.340 ft/min / 7 m/s |
Plafond | 25.000 ft / 7.620 m | 25.000 ft / 7.620 m |
Décollage | 1.015 ft / 309 m | 934 ft / 285 m |
Atterrissage | 1.460 ft / 445 m | 765 ft / 233 m |
Autonomie 210 kts | 969 NM / 1.794 km | 1.005 NM / 1.861 km |
Endurance 210 kts | 4,3 h | 5,8 h |
Prix (version Executive) | 3.487.389 $ | 2.632.996 $ |
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