Publicité
Aviation Générale

Le Kodiak 900 certifié en Europe

Published by
Gil Roy

Au salon Aero de Friedrichshafen (19-22 avril 2023) Daher célèbre la certification de son nouvel avion tout terrain Kodiak 900 délivrée, le 3 avril 2023, par l’EASA.

Ce n’est malheureusement qu’un Kodiak 100 que Daher expose au salon Aero 2023. Il faudra attendre (sans doute) le salon du Bourget, pour découvrir la version allongée du monoturbopropulseur utilitaire. Les livraisons du Kodiak 960 commencent à peine aux USA où l’avion a obtenu sa certification FAA en juillet 2022.

Le Kodiak 900 sa caractérise par sa grande cabine dont le volume atteint 8,75 m3, contre 7 m3 pour celle du Kodiak 100. Il gagne très précisément 93 cm en longueur (et une fenêtre). L’autre évolution de taille est la nouvelle turbine PT6A-140A de 900 shp (contre 750 shp pour le Kodiak 100). La nouvelle turbine est associée à une nouvelle hélice Hartzell en composite à cinq pales à vitesse constante, à mise en drapeau intégrale et à commande hydraulique.

La vitesse maximale de croisière (à 12.000 ft) du nouveau Kodiak 900 atteint 210 kt (389 km/h) contre 174 kt pour le Kodiak 100. Malgré ce gain au niveau des performances, Daher assure que la consommation reste inchangée soit 48 gallons à l’heure de vol (182 litres/h). La distance de franchissement est de 969 NM (1.794 km) à 210 kts, contre 1.005 NM (1.861 km) à 174 kts pour le Kodiak 100.

Avec cette nouvelle version, Daher élargit le marché du Kodiak aux pilotes-propriétaires à la recherche d’un avion passe-partout offrant une grande cabine et des performances suffisantes pour voyager.

Kodiak 900Kodiak 100 serie III
MotorisationPWC PT6A-140APWC PT6A-34
Puissance900 shp750 shp
Carburant322 US gal / 1.219 l320 US gal / 1.211 l
Largeur cabine4ft.6in / 1,37 m4ft.6in / 1,37 m
Longueur cabine18ft.11in / 5,76 m15ft.10in / 4,83 m
Hauteur cabine4ft.9in / 1,45 m4ft.9in / 1,45 m
Volume cabine309 cu.ft / 8,75 m3248 cu.fr + 4,83 m3
Longueur37,7 ft / 11,4 m33,8 ft / 10,3 m
Envergure45 ft / 13,70 m45 ft / 13,70 m
Hauteur16 ft / 1 in / 4,9 m14,7 ft / 4,48 m
Masse à vide4.470 lb / 2.027 kg3.775 lb / 1.712 kg
Charge utile3.630 lb / 1.647 kg3.530 lb / 1.601 kg
Masse Maxi Decollage8.000 lb / 3.629 kg7.255 lb / 3.290 kg
Croisière maxi210 kts / 389 km174 kts /
Taux montée1.724 ft/min / 8,7 M/S1.340 ft/min / 7 m/s
Plafond25.000 ft / 7.620 m25.000 ft / 7.620 m
Décollage1.015 ft / 309 m934 ft / 285 m
Atterrissage1.460 ft / 445 m765 ft / 233 m
Autonomie 210 kts969 NM / 1.794 km1.005 NM / 1.861 km
Endurance 210 kts4,3 h5,8 h
Prix (version Executive)3.487.389 $2.632.996 $
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.