La patrouille Sparflex répète son "ruban" qu'elle présente en meetings, deux fois par semaine, au-dessus de Vatry © Fabrice Morlon / Aerobuzz
En 2015, une nouvelle équipe de voltige est apparue dans les meetings. Pour l’équipe Sparflex, basée sur l'aérodrome de Reims-Prunay, les meetings ne représentent toutefois qu'une petite partie de leur activité. Autour du L-39 Albatros, la patrouille a développé toute une gamme d'activités. En plus des vols à sensations, une véritable école de pilotage du L-39 a été créée sur le petit aérodrome de Reims-Prunay.
Tout commence par un rêve de gosse. Ce rêve, c’est celui de Michel Soutiran qui, passionné d’aviation, a fait grandir son « coffre à jouets » en même temps que sa réussite professionnelle le lui permettait. L’homme, patron du groupe Sparflex, spécialisé dans la fabrication des muselets pour les bouteilles de champagne, et tout ce qui fait des bulles à consommer avec modération, a toujours utilisé l’avion dans ses déplacements professionnels : véritable outil, il lui permet d’être rapidement au bon endroit,...
9 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bonjour
Les premiers vols civils sur L 39 ont été effectués en 1992 par Monsieur Bidoux qui a racheté du Tchad 7 avions L39 ZO ramenés en vol de N’Djamena en France.
Cette histoire vous sera bientôt racontée en détail
oui et cela me rappelle mon ami Gérard Bellanger qui en avait convoyé un et se tuera avec un Sky en convoyage retour vers la France à Agades…la nouvelle fut terrible…le temps passe…
Pas de sparflex à Roanne cette année, selon le programme:
https://www.meeting-roanne.net/presentation-du-programme
J’ai eu le plaisir d’apprécier cette patrouille cette année à Annecy , vraiment au top !
impressionnant de précision , bravo !
Ah, la combinaison bleue ciel… faut tout oser !
Ne serait-ce pas plutôt Reims Champagne au Nord Est de Reims qui est proche de Béthény et que l’on a malheureusement fermé malgré sa situation exceptionnelle ?
Quand à Reims-Prunay, cet aérodrome est situé au Sud Est de Reims et, si je me souviens bien, il a été créé dans les annes 60 et était le site de Reims Aviation dont l’initiative revenait à Max Holste et Pierre Clostermann avec un partenariat avec Cessna.
REIMS champagne ex BA112 n’existe malheureusement plus !
Bonjour Fabrice,
Merci pour cette précision : je me suis emporté dans mon élan après avoir lu la stèle à l’entrée de l’aérodrome qui fait référence à Bétheny à plusieurs reprises. Mais Bétheny est bien au Nord de Reims et Prunay au Sud-Est donc… toutes mes excuses pour cette confusion!
Je confirme Betheny immédiatement au sud de Reims – Champagne, dont l’aérogare civile était à Betheny, et où on trouve un musée contant l’histoire des lieux.
En revanche Prunay en plus de sa propre histoire déjà riche est proche du lieu de poser de Farman lors du 1er vol de ville à ville.