Les quatre pilotes de la Sécurité Civile posent avant leur décollage. Destination Pierrefonds et 9000 km à franchir. © Sécurité Civile
Pour la neuvième année consécutive, la Sécurité Civile déploie un de ses Dash 8 de lutte anti-incendie à la Réunion pour épauler les moyens locaux qui font régulièrement face à des feux importants dans des secteurs difficiles d’accès par voie terrestre, le relief de l’île étant particulièrement tourmenté.
Le Milan 73, qui est l’avion traditionnellement utilisé pour ce détachement annuel, a donc décollé de Nîmes le 8 octobre avec deux équipages à bord, en configuration mixte (passagers et fret) et muni de sa soute ventrale. Les 9.000 km ont été franchis en 18 heures de vol sur deux jours avec des escales à Heraklion, Louxor puis Addis-Abeba où le détachement a passé la nuit. Ce fut ensuite Dar es Salam et enfin Pierrefonds sur la côte occidentale de l’île d’où l’avion va désormais opérer.
Sur cet aérodrome, un « Pélicandrome », une station de remplissage au retardant a été installée spécialement depuis plusieurs années. Sur place, le Dash 8, effectue des missions GAAr (Guet Aérien Armé) pour détecter les départs de feu et intervenir sans tarder. Il épaule ainsi les deux hélicoptères bombardiers d’eau loués par le SDIS 974.
Le dispositif a été mis en place en 2011 après un incendie de plus de 2000 ha sur les pentes du Maïdo, au cœur du parc national de la Réunion. Depuis, les feux dévastent une moyenne de 500 ha au cours de la saison et nécessitent donc de fréquentes intervention du Milan.
Le détachement à la Réunion va durer environ deux mois.
FrM
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.