Parmi les avions de chasse les plus célèbres au monde, le Mirage III a volé en fait beaucoup plus sous des pavillons étrangers que sous les cocardes tricolores. Le livre « Mirage III/5/50 en service à l’étranger » (Editions Léla presse) retrace l’histoire du monoréacteur à aile delta de Dassault Aviation.
« Pour qu’un avion vole bien, il faut qu’il soit beau ! ». Cette phrase désormais mythique de Marcel Dassault aurait été prononcée par le fondateur des avions Dassault au milieu des années 70 pour désigner le jet d’affaires Falcon 50. Mais 20 ans plus tôt, en 1955, cette affirmation de l’avionneur aurait pu s’appliquer aux Mirage III. Quel bel oiseau ! Le premier monoréacteur de chasse à aile delta de chez Dassault, capable de croiser à Mach 2, a...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Le Mirage III ou une réussite de Dassault à l’export
Avec le moteur (9K50) du F1, le radar du F1 et des canards, il aurait pu rendre ce dernier parfaitement inutile, d’autant qu’en combat le F1 était déjà « limite » face à la « pelle à tarte » de base…..
Le Mirage III ou une réussite de Dassault à l’export
J’ai plaisir à revoir l’insigne de la 1° Alada, dont un colonel brésilien m’avait fait cadeau sous forme de porte-clefs, lors de son séjour pour tester les M IIIE et VF à Meyenheim. Cela fait remonter des souvenirs, comme avec les Mirages Zaïrois, qui en 1983, lors de l’Opération Manta au Tchad, ont pu profiter des « soins » et rechanges des mécanos Français.
Le Mirage III ou une réussite de Dassault à l’export
Sacré zinc en effet!
Une petite remarque-anecdote: Le F-104, autre avion mythique et de même génération, possédait un moteur qui poussait plus, pourtant il culminait à Mach 2 comme le Mirage. C’est dire la traînée aérodynamique en supersonique du Mirage p/r à celle du Starfighter qui paraissait tout de même assez fin!
Le Mirage III ou une réussite de Dassault à l’export
Dans l’AA j’ai connu le mirage IIIc et vu aussi quelques pépins,je sais qu’a partir du 3e l’avion était nettement amelioré.Mais je peux vous dire,qu’un f 100 décolait beaucoup plus rapidement et le f 104 encore mieux,je pense que le mirage avait 1,5tonne de poussée en moins.Autre avion de l’époque merveilleux le SMB 2 qu’il aurait étè intéressant de voir en Pde F après le mystére 4.Si vous souhaitez me contacter
ce sera avec plaisir.
Le Mirage III ou une réussite de Dassault à l’export
Beaucoup de pilotes disaient qu’il suffisait de lui mettre le nez légèrement sous l’horizon, pour voir à quel point il revélait toutes ses capacités. Et, que dire des assauts sol effectués avec la fusée …………. et des missions interceptions à très haute altitude !!