Red Aircraft et A&C AG Aviation annoncent leur collaboration afin d’équiper des avions épandeurs américains avec le moteur allemand Red A03, un V12 de 600 cv, entièrement en aluminium, composé de 2 rangées de 6 cylindres en V.
Red Aircraft est une société allemande basée à Adenau, non loin de Cologne, spécialisée dans le développement, la production et la maintenance de moteurs pour l’aéronautique. Le moteur A03 (et ses dérivés) est un moteur à piston 4 temps qui est peu connu en aviation générale. Beaucoup trop puissant pour les avions légers, ce moteur V12, entièrement en aluminium, est composé de 2 rangées de 6 cylindres en V.
Les caractéristiques de ce moteur le rendent unique. Fonctionnant au Jet A1, d’une puissance de 600 cv, il serait, d’après le constructeur, le moteur à piston le plus puissant du marché. Le A03 peut ainsi être utilisé jusqu’au niveau FL500 (15.000 m d’altitude) et son contrôle se fait par l’intermédiaire d’un FADEC (Full-Authority-Digital-Engine-Control). Ce moteur, certifié depuis décembre 2014, équipe depuis début 2016 les Yak-152, avions d’entrainement de l’armée Russe.
Dans notre société où l’impact environnemental des avions, et plus particulièrement de leurs moteurs, est de plus en plus surveillé, Red Aircraft semble vouloir tirer parti des bénéfices écologiques (et économiques) de son moteur. En comparaison à une turbine de même puissance, le Red A03 permettrait une diminution de consommation de 50%, une diminution des émissions de CO2 et des gaz d’échappement et une diminution des nuisances sonores. Ces considérations sont ainsi mises en avant dans le partenariat qui se dessine actuellement avec la société A&C AG Aviation. Red Aircraft vient en effet d’annoncer qu’elle s’associait à cette société afin d’introduire le moteur A03 dans le marché agricole américain.
Le moteur A03 devrait permettre aux exploitants agricoles américains de diminuer leurs coûts d’exploitation tout en réduisant leurs empruntes écologiques. La société A&C AG Aviation est reconnue aux Etats-Unis en tant que fournisseur de premier plan de pièces et de services pour l’aviation agricole.
Le marché agricole n’est pas nouveau pour Red Aircraft. Certains avions Fletcher FU-24 ont déjà été convertis avec succès au Red A03 sur le marché agricole néo-zélandais. Néanmoins, en comparaison, le marché américain est nettement plus dense puisqu’il est le plus important au monde en termes d’avions agricoles. Red prévoit initialement de se concentrer sur les avions de capacité 300 à 400 gallons.
Red Aircraft exposera son moteur A03 lors du prochain salon de l’aviation agricole qui se tiendra du 18 au 21 novembre 2019 à Orlando en Floride. Doté d’un moteur Red A03, nul doute que Dusty aurait mieux vécu sa condition d’épandeur…
Guillaume François
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Origine V10 AUDI ?
Merci Bayer-Mosanto, Glyphosate, Lubrisol et compagnie !
Je ne voudrait pas me répéter mais le Glyphosate est estimé sans danger par toutes les principales agences sanitaires Européennes et internationales. Après ça, on peut penser ce que l'on veut, mais ça reste une opinion ! En aéronautique il me semblait pourtant que l'on s'en tenait généralement aux conclusions scientifiques !
Moteur écolo.
Tourne au bio-carburant!!!
Dire plutôt : agro-carburant à l'huile de palme dévastatrice des cultures vivrières en Asie et ailleurs.
Pour ce qui est de Bayer-... etc., le commentaire se trouvait en direction de l'épandage de pesticides ravageurs pour l'agriculture saine et la santé publique.
600 HP pour 6 litres de cylindree (100HP/litre), ca le place dans le top des moteurs diesel.
Cela vaut dire un moteur très suralimenté, tournant très vite, donc avec un réducteur lourd et coûteux.